Les pesticides, responsables de 48,6% des décès par intoxication au Maroc

Le 6 juillet 2017 à 16h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Les pesticides seraient responsables de 48,6% de l’ensemble des décès par intoxication déclarés au Maroc en 2016, selon le dernier rapport général du Centre anti-poison et de pharmacovigilance (CAPM), publié jeudi 6 juillet lors d'une journée nationale sur les décès par les pesticides au Maroc.

"Les départements du ministère de la Santé sont souvent confrontés à des cas d'intoxication par les pesticides, dus à l'accès direct de la population à des pesticides. Ces derniers sont parfois dangereux, que ce soit dans un contexte accidentel, particulièrement chez l'enfant, ou dans des contextes suicidaires", a déclaré à la MAP la directrice du CAPM, Rachida Soulaymani Bencheikh.

Ceci-dit, il y a beaucoup de mésusage des pesticides, qui sont disponibles dans des souks hebdomadaires ou chez des épiciers. Ce qui favorise l'accès facile de la population à ces produits pour l'usage domestique, notamment pour lutter contre les insectes ou les rongeurs.

Les statiques du CAPM montrent une moyenne de 2.000 cas par an d'intoxications par les pesticides, parmi lesquels un taux de létalité de 3% à 4%. Ce chiffre "n'est qu'indicatif", vu qu'il existe plusieurs cas qui ne sont pas déclarés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.