Hausse de 22% des exportations industrielles depuis le lancement du PAI
Depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle en 2009, les exportations du secteur industriel au Maroc ont affiché une hausse de 22%, a souligné mercredi 5 juillet, le chef du gouvernement Saâd Eddine El Otmani à la Chambre des conseillers.
L’implantation de leaders industriels mondiaux au Royaume a augmenté les investissements directs étrangers (IDE) jusqu’à un taux moyen annuel de 23% depuis 2009, a précisé M. El Otmani.
Le chef du gouvernement a fait savoir que la stratégie industrielle a permis, jusqu’à présent, de réaliser 89% des objectifs du plan d’accélération industrielle, soit 144 milliards de DH d’exportations.
Il n'a pas manqué de souligner la dynamique que connaissent plusieurs secteurs, notamment l’industrie automobile, l'aéronautique, la filière "poids lourd et carrosserie industrielle", le textile, le cuir, les industries chimiques, l’industrie pharmaceutique, les industries mécaniques et métallurgiques (IMM) et les services.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.