Collectivités territoriales: plus de 15 MMDH de crédits courants octroyés par le FEC

Le 5 juillet 2017 à 14h46

Modifié 5 juillet 2017 à 14h46

Le montant total des crédits courants octroyés par le Fonds d'équipement communal (FEC) a atteint environ 15,327 milliards de DH à fin décembre 2016, a indiqué, mercredi 5 juillet à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

S'exprimant lors de la cérémonie d’installation de Samir Mohamed Tazi, Wali, directeur général du FEC, M. Laftit a fait savoir que ces crédits ont été répartis entre les régions, les préfectures, les provinces, les communes urbaines, les groupements de communes et les régies autonomes, précisant que le Fonds accorde annuellement 2 MMDH de crédits.

Le volume total de ces crédits, a-t-il poursuivi, s'est élevé en 2016 à 3,144 MMDH, dont une grande partie est octroyée aux régions.

Ces crédits ont permis de garantir d’importants financements aux programmes de développement local, a souligné M. Laftit. Le rôle du Fonds ne se limite pas à l'octroi de crédits, mais consiste aussi à apporter un soutien technique, à procéder à l’évaluation et au suivi de l’exécution des projets des collectivités territoriales, financer les études y afférentes et à exécuter l’ensemble de leurs plans et programmes de développement dans les différentes régions du Royaume.

Outre les infrastructures et les services de base (routes, électricité, transport, assainissement), le FEC intervient aussi dans les services sociaux (équipements sportifs, touristiques et de divertissement), les équipements commerciaux (marchés et abattoirs), ainsi que les opérations d’aménagement (maintenance, réhabilitation et mise en place de zones industrielles).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.