CFCA signe un mémorandum d'entente avec le centre financier de Busan

Le 5 juillet 2017 à 13h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Casablanca Finance City Authority a signé, ce mercredi 5 juillet à Casablanca, un mémorandum d'entente avec le centre financier international de Busan (Corée du Sud).

Ce mémorandum d'entente vise à renforcer la coopération et à booster les échanges entre les deux places financières, chacune offrant plusieurs spécificités et avantages. La place coréenne estime que le Maroc, à travers Casablanca Finance City et les multiples prérogatives que le statut CFC offre, représente la porte d'entrée des entreprises et investisseurs sud-coréenne vers le Maroc et les autres pays africains.

Quant à la place casablancaise, elle espère à travers ce mémorandum d'entente d'amasser les meilleurs pratiques dans les domaines de la finance maritime et des marchés dérivés, nouvelles spécialisations au Maroc mais bien développées en Corée du Sud, plus particulièrement dans la place financière de Busan.

D'une autre part, Casablanca et Busan sont toutes les deux lorgnées par les investisseurs internationaux. Dans le rapport 2014 du Global Financial Center Index (Indice global des centres financiers), les deux centres ont occupé respectivement la première et la seconde place dans la catégories des centres financiers ayant le plus de potentiel pour émerger mondialement. Casablanca et Busan ont même fait l'objet d'un accord de jumelage signé en 2011.

L'attrait de la place financière casablancaise est également particulier car Casablanca Finance City a pu dépasser la place financière sud-africaine, ayant longtemps occupé la première place au niveau du continent africain. Un titre qui revient à présent à CFC. 

CFCA envisage d'autres partenariats avec d'autres centres financiers dans le monde, mais préfère ne pas livrer de détails pour l'instant. CFC dispose déjà d'accords de partenariats avec les centres financiers de Montréal, de Singapour, et de Paris, entre autres.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.