Participation pour la première fois du secrétariat général de l'UMA au sommet de l'UA
Une délégation du secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), conduite par Taïeb Baccouche, participe pour la première fois au sommet de l'Union africaine (UA).
A l'invitation du président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et de l'organe exécutif de l'UA, Taïeb Baccouche a participé à la réunion qui a regroupé les 8 organisations africaines régionales dont l'UMA, considérées par l'UA comme ses piliers essentiels.
Ces organisations sont appelées à intensifier la coordination avec l'organisation panafricaine, d'une part, et entre elles, d'autre part part, indique un communiqué du secrétariat général de l'UMA.
Ce dernier a également participé à une réunion organisée par le bureau de l'Afrique du nord de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations unies, et qui a été consacrée aux relations de coopération entre la commission et les huit organisations africaines, précise le communiqué.
En marge de ces réunions, des rencontres bilatérales ont eu lieu entre la délégation du secrétariat général de l'UMA et des organisations régionales similaires. Elles sont axées sur l'examen des moyens de coopération, outre la tenue de rencontres préparatoires aux prochaines réunions maghrébines avec les représentants des pays maghrébins.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 19 juillet 2026.
Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.
Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.
Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.
Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.