ANP: un nouveau service d'annonce des préavis d’arrivée des conteneurs destinés à l’export
Depuis lundi 19 juin 2017, les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export ou leurs représentants peuvent déposer, via PortNet, suffisamment à l’avance, les préavis d’arrivée au port de Casablanca de tous les conteneurs destinés à l'export.
Ces préavis permettront en particulier l’élaboration des plans de chargement des navires avec davantage d’efficacité et une meilleure prise en charge des conteneurs à l’export, en garantissant une meilleure traçabilité de ces derniers", souligne l'Agence nationale des ports dans un communiqué.
Ce nouveau système permettra à l’issue d’une période transitoire la suppression du dépôt physique auprès des opérateurs des terminaux portuaires, de la déclaration de la Masse brute vérifiée "VGM" conformément à la réglementation SOLAS (Safety of life at sea) et du bulletin de réception physiques, des conteneurs destinés à l’export.
La plate-forme PortNet compte à ce jour plus de 26.500 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 30.000 usagers sur tout le territoire du Royaume.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.