img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

L'Union africaine ambitionne de doubler le volume du commerce interafricain d'ici 2021

Le but de l’Organisation panafricaine est de doubler le volume actuel du commerce interafricain de 14 à 28% d'ici 2021, dans le cadre du projet de la zone de libre-échange continental (ZLE).

L'Union africaine ambitionne de doubler le volume du commerce interafricain d'ici 2021
Par
Le 1 juillet 2017 à 12h25 | Modifié 1 juillet 2017 à 12h25

Le commissaire au Commerce et à l'industrie de l'Union africaine (UA), Albert Muchanga, s'est dit confiant dans la création d'ici la fin de l'année en cours de la zone africaine de libre-échange.

"Nous sommes convaincus que nous aurons un marché intégré et commercialement viable à la fin de cette année", a indiqué M. Muchanga, lors d'une conférence de presse, vendredi 30 juin au siège de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie, qualifiant toutefois de "très bas" le volume commercial actuel parmi les pays africains.

Selon lui, le continent africain est actuellement situé "au bon endroit et à la cible" pour réaliser les objectifs majeurs du Pacte phare de la zone de libre-échange, assurant que le bloc panafricain aspire à créer un marché continental unique pour les biens et services, avec la libre circulation des personnes et des capitaux.

Le commissaire au Commerce et à l'industrie de l’UA a estimé que cette zone de libre-échange allait offrir de "nouvelles opportunités" de progrès à l'Afrique et que ceci était en train de s'accomplir grâce à la forte volonté politique des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UA.

"Nous créons cette zone de libre-échange pour renforcer l'Afrique et non pas l'affaiblir", a-t-il dit, en marge de la 31e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA). Les travaux de cette dernière ont débuté, vendredi, avec la participation des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l'Union africaine, préparatoire au 29e sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l’UA (3 et 4 juillet).

(Avec MAP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 juillet 2017 à 12h25

à lire aussi

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Quoi de neuf

Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”

Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.

Philippe Lalliot pressenti comme futur ambassadeur de France à Rabat (média)
DIPLOMATIE

Article : Philippe Lalliot pressenti comme futur ambassadeur de France à Rabat (média)

Le diplomate français Philippe Lalliot est pressenti pour succéder à Christophe Lecourtier au poste d’ambassadeur de France.

Pharma. La feuille de route de Yasmine Lahlou Filali à la tête de la fédération professionnelle
ECONOMIE

Article : Pharma. La feuille de route de Yasmine Lahlou Filali à la tête de la fédération professionnelle

Élue à la tête de la FMIIP en septembre 2025, Yasmine Lahlou Filali aborde les défis majeurs du secteur de l'industrie pharmaceutique. Dans sa première interview depuis sa nomination, elle détaille pour Médias24 les réformes en cours, les stratégies pour sécuriser l’approvisionnement et les mesures pour renforcer la production locale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité