Exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique: prédominance des produits transformés

La structure des exportations agroalimentaires marocaines vers l'Afrique, durant la période 2000-2015, montre que ces exportations ont été constituées principalement de produits agroalimentaires transformés, selon la direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique: prédominance des produits transformés

Le 29 juin 2017 à 15h27

Modifié 29 juin 2017 à 15h27

La structure des exportations agroalimentaires marocaines vers l'Afrique, durant la période 2000-2015, montre que ces exportations ont été constituées principalement de produits agroalimentaires transformés, selon la direction des études et des prévisions financières (DEPF).

La part de ces derniers dans les exportations globales a toutefois enregistré une baisse, en passant de 94% en 2000 à 84% en 2015 avec une croissance annuelle moyenne de 12%, relève la DEPF dans une récente étude sur la "Dynamisation des exportations agroalimentaires marocaines sur le marché africain: Défis et opportunités".

Quant aux produits agroalimentaires frais, leur part s’est renforcée en passant de 6% à 16% durant la même période avec une croissance annuelle moyenne de 21%, fait savoir l’étude qui précise que durant la période 2007-2015, les principaux produits agroalimentaires marocains exportés vers l’Afrique, ont été constitués principalement par les farines, gruaux, semoules et agglomérés de céréales (19%), les extraits et essences de café ou de thé (11%) et le fromage (10%).

Selon la même source, les farines, gruaux, semoules et agglomérés de céréales ont connu une tendance haussière avec une moyenne à l’export de 357,3 millions de DH (MDH) durant la période 2007-2013, avant de s’orienter à la baisse depuis l’année 2014 pour atteindre une valeur de 320,4 MDH en 2015.

S’agissant des exportations moyennes des extraits et essences de café ou de thé et du fromage, elles se sont chiffrées respectivement à 206,4 MDH et de 203,3 MDH.

Ainsi, 12 pays africains ont concentré en moyenne 84% des exportations agroalimentaires marocaines vers le continent durant la période 2007-2015, avec une prédominance de la Mauritanie (16%), la Guinée (15%), suivie de l’Algérie (11%), le Sénégal (9%) et la Tunisie (9%).

Ces exportations ont enregistré une forte croissance annuelle moyenne au cours de la période 2000-2015, et ce, pour l’Asie et l’Afrique à hauteur, respectivement, de 14% et de 13%, tandis que celles à destination de l’Europe et l’Amérique, leur croissance annuelle moyenne a été modérée à hauteur de 8% et 7% respectivement.

Cette donne a impacté la structure des exportations agroalimentaires marocaines, du fait que les parts de l’Afrique et de l’Asie ont augmenté respectivement de 7% à 12% et de 3% à 7% entre 2000 et 2015, et ce, aux dépens des parts de l’Europe et de l’Amérique qui ont connu une baisse en passant, respectivement, de 82% à 72% et de 8% à 6% sur la même période.

Concernant la part de l’Afrique dans les exportations agroalimentaires globales du Maroc, elle a connu deux périodes d’évolution.

Pour la première période allant de 2000 à 2008, cette part a enregistré une valeur moyenne de près de 8%, alors que la deuxième période allant de 2008 à 2015, elle a connu une augmentation soutenue en passant à une moyenne de près de 10,6%.

Considérée comme l'une des régions les plus dynamiques au monde, l’Afrique recèle d’innombrables potentialités au regard à la forte progression démographique de sa population, son urbanisation croissante et les changements en cours des habitudes alimentaires.

L’ensemble de ces facteurs induit une demande de plus en plus soutenue, particulièrement, sur les produits agroalimentaires

Ces évolutions pourraient constituer une opportunité pour les exportations agroalimentaires du Maroc dans le sens où notre pays bénéficie de plusieurs atouts d’ordre géographique, culturel, historique, socio-économique et politique pour renforcer ses liens commerciaux avec les pays de l’Afrique.

Aussi, la présence de plusieurs filiales de banques nationales en Afrique est de nature à renforcer l’accompagnement et l’appui des entreprises marocaines opérant dans divers domaines, notamment le secteur agroalimentaire.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Atlas Capital: FCP «Atlas Performance » Rapport au commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.