img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

“Si rien n'est fait, le continent africain aura 39% de fumeurs en 2030” (chercheur)

Le continent africain doit s'atteler à l'application de la convention-cadre des Nations unies pour la lutte anti-tabac, pour ne pas qu'il se retrouve avec 39% de fumeurs à l'horizon 2030, a prévenu, mardi 27 juin, à Pretoria, le directeur du Centre africain de recherche du tabac de l'université des Sciences de la santé de Pretoria, le professeur Lekan Ayo-Yusuf.  

“Si rien n'est fait, le continent africain aura 39% de fumeurs en 2030” (chercheur)
Par
Le 28 juin 2017 à 10h38 | Modifié 28 juin 2017 à 10h38

"Si rien n'est fait, l'Afrique aura en 2030 quelque 39% de fumeurs contre 15,4 en 2010", a souligné le vice-chancelier de l'université des Sciences de la santé Sefako Makgatho de Pretoria. 

"Tout ce que nous devons faire, c'est nous assurer de la bonne mise en œuvre de tous les articles  de la Convention-cadre des Nations unies pour la lutte antitabac. C'est une urgence", a-t-il préconisé.

Le professeur Lekan Ayo-Yusuf présentait une communication intitulée "Comprendre la convention-cadre et l'histoire du contrôle du tabac en Afrique", pour le compte d'une "formation de capacité institutionnelle pour développer un environnement de contrôle efficace du tabac".

Des membres de la société civile, des chercheurs, journalistes et acteurs de lutte contre le tabac de 11 pays d'Afrique (Bénin, Botswana, Ethiopie, Gabon, Gambie, Kenya, Mauritanie, Nigéria, Ouganda, Sénégal et Togo) participent à cette rencontre ouverte lundi à Pretoria et qui se poursuivra jusqu'au 7 juillet 2017.

Si l'on en croit le professeur Ayo-Yusuf, cette convention administra la preuve selon laquelle sa mise en œuvre "peut sans nul doute réduire la consommation du tabac dans nos pays".

Il affirme que "quand on interdit la publicité", par exemple, "on réduit de 9% la consommation du tabac".

De manière générale, cette convention-cadre des Nations unies représente "une évolution fondamentale en ce sens qu'elle met au point une stratégie visant à réglementer des substances engendrant la dépendance".

A la différence des précédents traités de lutte contre la drogue, la convention-cadre "affirme l'importance des stratégies de réduction de la demande au même titre que de réduction de l'offre".

En Afrique, 43 pays ont signé cette convention. Seuls l'Erythrée et le Malawi ne l'ont pas signée, le Mozambique ne l'a pas encore ratifiée  

(MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 juin 2017 à 10h38

à lire aussi

Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 19 juillet 2026.

Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
TOURISME

Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme

Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.

Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
SOCIETE

Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale

Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.

Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
SOCIETE

Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet

Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.

Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Quoi de neuf

Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF

Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ECONOMIE

Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles

ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité