Benabdallah se penche sur la mise en place de nouveaux plans d'orientation de l'aménagement urbain

Benabdallah se penche sur la mise en place de nouveaux plans d'orientation de l'aménagement urbain

Le 13 juin 2017 à 10h36

Modifié 13 juin 2017 à 10h36

Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Nabil Benaddallah a indiqué, lundi 12 juin à Rabat, que son département se penche sur la mise en place d’une nouvelle génération des plans d'orientation de l’aménagement urbain. Les objectifs: réaliser la cohérence territoriale et s’ouvrir sur de nouvelles zones d’urbanisme, en vue d'instaurer des règles en matière d'urbanisme durable.

Intervenant devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, lors d'une réunion consacrée aux agences urbaines et aux documents d’urbanisme, M. Benabdallah a rappelé que ces plans ne se limitent pas aux villes et aux centres urbains comme auparavant, mais ils couvrent l’ensemble des provinces, des préfectures et des espaces métropolitains, en corrélation avec l’espace urbain et rural.

M. Benabdallah a noté que la mise en place d’une nouvelle génération des plans d'orientation de l’aménagement urbain nécessite la révision et l’amélioration continues des méthodes de planification adoptées, à la lumière des études d’évaluation, la généralisation des agences urbaines à travers le territoire national et l’augmentation du budget d’investissement dédié à l’élaboration des documents d’urbanisme, outre l’amélioration de la gouvernance du suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme.

Dans le domaine de la planification urbaine, un bilan du ministère parle de l’adoption de 1.500 documents d’urbanisme, depuis la promulgation de la loi 12-90 relative à l’urbanisme, l’augmentation du moyen des documents approuvés lors des trois dernières années à 130 documents, alors que 820 documents sont en cours d’élaboration et d’étude, ainsi que l’ouverture de plus 80.000 ha à l’urbanisme dédiés à l’habitat, aux activités économiques et aux dépendances et espaces publics.

Depuis la promulgation du décret portant application de la loi 12-90 relative à l’urbanisme de 1993 à 2012, il a été procédé à l’adoption de 30 plans d’orientation de l’aménagement urbain, tandis que 35 autres plans sont en cours d'élaboration, dont quatre ont été approuvés, alors que deux plans sont en cours d'élaboration avant leur transfert au SGG, et trois plans dont les négociations juridiques ont été terminées

Concernant les dossiers relatifs aux autorisations publiées par les agences urbaines, M. Benabdallah a fait savoir que ces agences examinent annuellement plus de 100.000 dossiers, dont 74% reçoivent un avis favorable.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV CIMR ATTADAMOUN” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.