Climat: Trump annonce jeudi sa décision sur l'accord de Paris

Le 1 juin 2017 à 9h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h41

Après des mois de tergiversations, le président Donald Trump doit annoncer jeudi 1er juin sa décision sur la participation des Etats-Unis à l'Accord de Paris sur le climat, qu'il avait promis d'"annuler" durant sa campagne électorale.

"J'annoncerai ma décision sur l'accord de Paris jeudi à 15h00 (19h00 GMT). Dans la roseraie de la Maison Blanche. RENDRE SA GRANDEUR A L'AMERIQUE!", a tweeté mercredi 31 mai soir M. Trump, reprenant son slogan de campagne.

Selon des médias américains, un retrait de l'accord est probable.

Assailli de questions sur ce dossier crucial, le président américain avait quelques heures plus tôt lancé depuis le Bureau ovale: "Vous le saurez très bientôt". "J'écoute beaucoup de gens, des deux côtés", avait poursuivi, énigmatique, celui qui, depuis son arrivée au pouvoir, affiche sa volonté de donner un coup de pouce aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) au nom de la défense des emplois américains.

Conclu fin 2015 par plus de 190 pays sous l'égide de l'ONU, l'accord de Paris vise à limiter la hausse de la température mondiale et ses effets dévastateurs.

Un retrait américain serait une véritable déflagration, 18 mois après cet accord historique dont Pékin et Washington, les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, furent des architectes centraux.

Le milliardaire et entrepreneur, Elon Musk, a lui menacé de quitter les différents cénacles de grands patrons conseillant Donald Trump si celui-ci retirait les Etats-Unis de l'accord.

Par ailleurs, la Chine entend tenir ses engagements climatiques et compte sur "les autres" pays pour l'imiter, a déclaré, jeudi 1er juin, le Premier ministre chinois Li Keqiang.

"La Chine va continuer à mettre en œuvre les promesses faites lors de l'accord de Paris" conclu l'an dernier pour limiter le réchauffement du climat, a promis le chef du gouvernement à Berlin. "Mais bien sûr, nous espérons aussi le faire avec la coopération des autres", a-t-il ajouté, dans une allusion aux menaces de M. Trump de sortir de cet accord.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.