Espagne: le gouvernement relève sa prévision de croissance pour 2017 à “autour de 3%”

Le 30 mai 2017 à 11h00

Modifié 30 mai 2017 à 11h00

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a assuré mardi 30 mai que la croissance du PIB se situerait "autour de 3%" en 2017, supérieure aux 2,7% sur lesquels le gouvernement tablait jusqu'ici.

"Nous avons commencé cette année à une vitesse de croisière, qui annonce que la croissance se situera aussi autour de 3% à la fin de l'exercice", a affirmé Luis de Guindos devant les députés, lors du débat sur le budget de l'Etat.

Le PIB de l'Espagne a progressé de 0,8% au premier trimestre, tiré notamment par les exportations de biens et services. Il devrait revenir cette année à ses niveaux d'avant-crise.

Luis de Guindos, chargé de l'économie depuis 2011, a assuré que le taux de croissance espagnol pourrait "même être très similaire à celui de l'année dernière", de 3,2%.

L'Espagne, sous le coup d'une procédure pour déficit excessif de la part de la Commission européenne, table officiellement sur une croissance de 2,7% dans ses documents transmis à Bruxelles.

Selon Luis de Guindos, ce chiffre est "une projection prudente, alignée sur celle des principaux organismes nationaux et internationaux". La Banque d'Espagne et la Commission européenne prévoient une croissance de 2,8% et le Fonds monétaire international de 2,6%.

La croissance est repartie en 2014 en Espagne, après des années où la crise financière mondiale de 2008, aggravée par l'éclatement d'une bulle immobilière, avait fait exploser le chômage jusqu'à le faire frôler les 27%.

Luis de Guindos a par ailleurs réaffirmé l'objectif du gouvernement de faire baisser le taux de chômage, toujours l'un des plus élevés d'Europe (18,7% au premier trimestre), à 16,6% d'ici à la fin de l'année.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Réalise une émission de BSF de 300 millions de Dirhams

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.