Hollande votera Emmanuel Macron (vidéo)
Le président français, François Hollande, a annoncé lundi 24 avril qu'il votera pour Emmanuel Macron, le 7 mai prochain, au second tour de l'élection présidentielle.
La mobilisation s'impose mais aussi la clarté des choix. Je voterai @EmmanuelMacron.
— François Hollande (@fhollande) 24 avril 2017
"Je voterai Emmanuel Macron, celui qui défend des valeurs permettant le rassemblement des Français", a-t-il affirmé lors d’une allocution diffusée depuis l’Elysée, rapporte une dépêche MAP.
Il a également souligné que l’élection de la présidente du parti d’extrême droite le Front national Marine Le Pen serait "un risque pour le pays".
Dès dimanche 23 avril soir, le chef de l'Etat français avait appelé Emmanuel Macron pour le féliciter, et avait fait savoir qu'il lèverait "très clairement" et "rapidement" toute ambiguïté.
Ces dernières semaines, Hollande s'était abstenu de soutenir ouvertement l'ancien ministre de l'Economie.
Je remercie le Président de la République pour son soutien républicain. Il s'agit le 7 mai prochain d'être fidèle aux valeurs de la France.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 avril 2017
Dès la proclamation, dimanche soir des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, les appels en faveur du vote pour le leader du mouvement "En Marche!" ne cessent de se multiplier.
Des figures politiques de différents courants de droite comme de gauche ont annoncé leur soutien à Macron pour faire barrage au projet de l’extrême droite porté par Marine Le Pen.
à lire aussi
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque mondiale (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.
Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.
Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.
Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.