img_pub
Rubriques

Décret migratoire de Trump: un juge reconduit son blocage

Un juge fédéral d'Hawaï a reconduit mercredi 29 mars soir la suspension de la nouvelle mouture du décret migratoire de Donald Trump sur l'ensemble du territoire américain, qu'il avait ordonné il y a deux semaines.

Décret migratoire de Trump: un juge reconduit son blocage
Par
Le 30 mars 2017 à 10h20 | Modifié 30 mars 2017 à 10h20

Le juge de Hawaï, Derrick Watson, a expliqué qu'il transformait son ordre temporaire en une injonction préliminaire.

Une telle forme juridique permet généralement que la décision n'ait plus besoin d'être renouvelée, a expliqué le procureur général d'Hawaï Doug Chin.

Cela signifie également que l'administration Trump ne pourra amender cette version du décret tant qu'il est contesté en justice.

Le juge Watson avait suspendu la première mouture du décret migratoire le 15 mars, la veille de l'entrée en vigueur de l'interdiction de laisser pénétrer sur le sol américain les ressortissants de six pays à majorité musulmane.

Les deux versions de ce décret migratoire voulu par le président américain ont été sévèrement critiquées car elles étaient interprétées comme un acte dirigé envers les musulmans désireux de se rendre aux Etats-Unis.

Dans sa première contestation, le juge Watson avait considéré plausible "de conclure que cibler ces pays revenait à cibler l'Islam", la population des pays concernés étant de 90,7 à 99,8% de confession musulmane.

Selon Donald Trump, ce décret migratoire est nécessaire pour garantir la sécurité des Etats-Unis en empêchant l'entrée d'extrémistes radicaux sur le sol américain.

Le département américain de la Justice devrait faire appel.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 mars 2017 à 10h20

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité