Orchestra investit 120 MDH sur 5 ans au Maroc

Quelques jours après la validation du projet chinois de création d’une cité industrielle et résidentielle de plusieurs centaines d’hectares, le spécialiste français de la mode enfantine, Orchestra, ouvre jeudi 23 mars un mégastore de 3.000 m² à Tanger et annonce 120 MDH d’investissements sur cinq ans.

Orchestra investit 120 MDH sur 5 ans au Maroc

Le 23 mars 2017 à 11h09

Modifié 23 mars 2017 à 11h09

Quelques jours après la validation du projet chinois de création d’une cité industrielle et résidentielle de plusieurs centaines d’hectares, le spécialiste français de la mode enfantine, Orchestra, ouvre jeudi 23 mars un mégastore de 3.000 m² à Tanger et annonce 120 MDH d’investissements sur cinq ans.

Ce sont les co-fondateurs d’Orchestra Chantal et Pierre Mestre et le président d’Orchestra Maroc, Marco Azran, qui ont initié cette implantation au centre commercial Kitéa Géant situé sur la route de Rabat.

Chantal et Pierre Mestre ont fondé Orchestra il y a plus de 22 ans près de Montpellier dans le sud de la France.

Le Casablancais Marco Azran est depuis 20 ans le principal sous-traitant des articles pour Orchestra au Maroc. C’est en 2013 qu’Orchestra et son sous-traitant casablancais sont passés en joint-venture pour la distribution après un premier magasin ouvert en franchise en 2003 à Casablanca. Entre 2013 et 2016, Orchestra Maroc est passé de cinq à 11 magasins.

Un mégastore de 3.000 m²

L’enseigne est présente dans plus de 40 pays avec plus de 623 points de vente dont près de 280 en France. "En ce moment nous ouvrons en moyenne un nouveau magasin par semaine", indique Pierre Mestre. Orchestra a démarré avec un magasin en 1995 puis deux autres en 1997. En 2000, ils étaient 39 puis 433 en 2010.

"Le mégastore de Tanger avec ses 3.000 m² est le plus grand du Maroc, et le cinquième plus grand dans le monde. Il représente un investissement de 35 millions de DH avec la création de 50 emplois directs et 30 indirects", indique Marco Azran.

"Le mégastore de Tanger devrait réaliser 80 à 90 millions de DH par an si l’on se réfère aux chiffres d’affaires de magasins Orchestra de même taille", a indiqué Pierre Mestre.

Le modèle d’affaires d’Orchestra présente la particularité de proposer aux familles un programme de fidélisation conséquent. Il permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur les collections enfants et pré-maman en devenant membre du Club Orchestra contre l’achat d’une carte de fidélité d’un coût de 300 DH par an. "Parce que les enfants n’attendent pas les soldes pour grandir", indique un slogan de l’enseigne nîmoise.

Pour Pierre Mestre, "nous préférons faire moins de marge et avoir plus de clients fidèles".

120 MDH sur cinq ans au Maroc

"D’ici 2022, cinq mégastores et 10 magasins viendront se rajouter à celui de Tanger sur d’autres villes dont Rabat, Fès, Casablanca et Agadir dans le cadre d’un investissement de 120 MDH sur cinq ans", indique Marco Azran.

Orchestra Maroc dispose d’une plate-forme de fabrication pour l’export à Casablanca "qui emploie 1.000 salariés et d’où sort un million de pièces chaque année", a indiqué Marco Azran. "Une extension de la fabrication sur Tanger n’est pas exclue", a indiqué Pierre Mestre citant "le développement des zones industrielles pour la région et les liaisons entre Tanger Med, le port de Sète, les ports européens et africains".

"Le Maroc semble un point idéal pour se développer vers le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest", a-t-il poursuivi.

Le Maroc constitue également le quatrième pays de fabrication des articles textiles d’Orchestra après la Chine, l’Inde et le Bangladesh et avant la Turquie et Madagascar. "La part de la Chine est appelée à baisser", a indiqué P. Mestre. En 20 ans la part du textile enfant fabriqué en Chine pour le reste du monde est passée de 70 à 30%".

Le tiers des chaussures vendues par Orchestra sont également fabriquées au Maroc.

"L’aventure d’Orchestra en France a débuté avec un département de stylisme dirigé par une Française et une Marocaine", a rappelé Pierre Mestre pour souligner avec une anecdote le côté franco-marocain du succès de son enseigne.

Puériculture, bébés et les 2-14 ans

L’enseigne est spécialisée dans l’habillement pour enfants de 2 à 14 ans, les chaussures jusqu’à la pointure 38, l’habillement pour bébés et dispose d’une ligne de produits pré-maman et d’une ligne puériculture avec ses lits, poussettes, chaîses hautes, bavoirs et petits jouets.

"Nous avons plusieurs marques et le plus grand choix", a indiqué Pierre Mestre dont l’entreprise a racheté le Suisse Babycare dès 2001 avant d’acquérir le Belge Prémaman et ses 237 magasins en 2012.

"Notre succès doit au style que nous avons développé et à la mode; 3.600 références sont présentées à chaque nouvelle saison, soit une moyenne de 100 références par semaine", a précisé le co-fondateur d’Orchestra.

En terme de ventes, Orchestra écoule 80 millions de pièces chaque année dans le monde.

En 2016, Orchestra a enregistré un chiffre d’affaires et des ventes à l’international en hausse de 7 et 13% respectivement par rapport à l’année précédente. L’arrivée en grand format d’Orchestra à Tanger intervient quelques semaines après la signature d’un accord d’implantation en Algérie avec le groupe Cevital et le rachat du numéro 1 américain des vêtements de grossesse Destination Maternity.

Cotée à la bourse de Paris, Orchestra a levé des fonds à l’automne 2016 avec l’objectif d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2020 contre un peu moins de 600 millions fin 2016. Le Maroc constitue actuellement la sixième source de revenus du groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.