Accueil des grands jours pour le Souverain jordanien au Maroc

Le Roi Abdallah II de Jordanie a reçu l’accueil réservé aux hôtes de marque en arrivant mercredi 22 mars pour une visite officielle de trois jours au Maroc. Les deux pays renforcent leur proximité politique malgré la distance. La Jordanie accueille à partir du 29 mars prochain, le 28e sommet arabe.

Accueil des grands jours pour le Souverain jordanien au Maroc

Le 23 mars 2017 à 8h30

Modifié 23 mars 2017 à 8h30

Le Roi Abdallah II de Jordanie a reçu l’accueil réservé aux hôtes de marque en arrivant mercredi 22 mars pour une visite officielle de trois jours au Maroc. Les deux pays renforcent leur proximité politique malgré la distance. La Jordanie accueille à partir du 29 mars prochain, le 28e sommet arabe.

Accueil populaire à Salé et Rabat, escorte à cheval par la garde royale, dîner officiel: le Roi Mohammed VI a réservé à son hôte jordanien, l’accueil des grands jours.

La visite du Roi Abdallah II se poursuivra ce jeudi ainsi que vendredi.  

Les deux pays ont une grande proximité de points de vue. Ce sont les deux Etats arabes les plus proches des pays du CCG. Sur la lutte contre le terrorisme, comme sur les politiques économiques, les approches sont similaires.
Depuis aout 2012, le Maroc déploie un hôpital de campagne au camp Zaâtari dédié aux réfugiés syriens en Jordanie.

La coopération entre le Maroc et la Jordanie est régie par un cadre juridique riche de 60 accords, protocoles et mémorandums dans différents domaines, notamment l’Accord sur la Grande zone arabe de libre échange (Accord d’Agadir), entré en vigueur en juillet 2006, l’accord bilatéral de libre-échange, signé en juin 1998, et les accords de libre-échange conclus par les deux pays avec l’Union européenne et les Etats-Unis.
Notons également la création en 1998 du conseil d’affaires maroco-jordanien entre l’Association des hommes d’affaires jordaniens et la CGEM.

La 5e réunion de la commission mixte maroco-jordanienne, a été tenue à Rabat en avril 2016. Cette session a été marquée par la signature de 15 accords et conventions portant sur les domaines du commerce, de l’industrie, du développement durable, de l’information, de l’éducation, de l’enseignement en plus de deux ayant trait à la culture, au sport et au tourisme.
Les échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Jordanie demeurent faibles, avec un montant qui ne dépasse pas les 45 millions de dollars par an.

Mercredi soir, à l’issue de l’accueil officiel au Méchouar, les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens au cabinet royal. Le Roi Mohammed VI a ensuite donné un dîner officiel en l’honneur de son hôte.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.