Forbes 2017. Trois Marocains parmi les plus riches du monde

Le 20 mars 2017 à 16h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Trois Marocains apparaissent dans le classement Forbes 2017 des milliardaires mondiaux. Bill Gates reste quant à lui indétrônable.

Le nouveau classement publié ce lundi 20 mars met en avant la fortune de Othman Benjelloun, président-directeur général de la BMCE Bank, estimée à 1,9 milliard de dollars (MM$). Il est par ailleurs 1.098e au niveau mondial.

Aziz Akhannouch, actionnaire de référence d'Akwa group, vient en 2e position au Maroc, et occupe le 1.376e rang mondial, avec une fortune estimée à 1,5 MM$.

Avec une fortune de 1,1 MM$, Anas Sefrioui, PDG du groupe Addoha, occupe la 3e place au Maroc et le 1.795e rang au niveau mondial.

Bill Gates le plus riche, les géants d'Internet se rapprochent

Le co-fondateur de l'éditeur de logiciels Microsoft, Bill Gates, est toujours l'homme le plus riche du monde, selon ce classement, qui confirme l'ascension irrésistible des géants d'Internet, rapporte une dépêche AFP.

William Henry Gates III (61 ans) arrive en tête du classement pour la quatrième année d'affilée et la 18e sur les 22 dernières années, avec une fortune personnelle estimée à 86 MM$.

Outre les jeunes fortunes d'Internet, le seul à avoir quelque peu bousculé la hiérarchie est le Français Bernard Arnault, PDG et fondateur du groupe de luxe LVMH, qui passe de la 14e à la 11e place, ajoute l'AFP.

Son patrimoine a augmenté de 22% en un an, à 41,5 MM$. Il devance maintenant sa compatriote Liliane Bettencourt, héritière de l'empire des cosmétiques L'Oréal, avec 39,5 MM$.

Le dauphin au classement est aussi un ami très proche de Bill Gates, l'investisseur américain Warren Buffett, qui le suit à bonne distance avec un patrimoine estimé à 75,6 MM$, explique la même source.

Le gourou de la finance qui a fait fortune à la tête de la holding Berkshire Hathaway a pris la place de l'Espagnol Amancio Ortega, fondateur de l'entreprise textile Inditex et de la principale marque du groupe, Zara. L'homme d'affaires de 80 ans rétrograde à la quatrième place, avec une fortune personnelle estimée à 71,3 MM$, immédiatement derrière le PDG et fondateur du géant d'Internet Amazon, Jeff Bezos.

Autre progression marquée, celle du PDG et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui, à 32 ans seulement, est maintenant à la tête d'un patrimoine de 56 MM$, ce qui le situe en cinquième position du classement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”