Un Marocain arrêté en Catalogne pour financement présumé de Da'ech

Un Marocain arrêté en Catalogne pour financement présumé de Da'ech

Le 15 mars 2017 à 9h42

Modifié 15 mars 2017 à 9h42

La Guardia civil a procédé, mercredi 15 mars à Arbucies, dans la province de Gérone (Catalogne), à l’arrestation d’un ressortissant marocain âgé de 43 ans soupçonné d’avoir transféré des fonds à des combattants de Da'ech en Syrie, indique le ministère espagnol de l’Intérieur.

L’enquête ayant permis cette arrestation, a été lancée au début de l’année dernière suite à des soupçons d’envoi d'argent par un groupe de personnes à des combattants engagés dans les rangs de cette organisation terroriste.

Ces personnes, "qui utilisaient plusieurs identités et intermédiaires, tout en limitant les envois de fonds à des sommes d’argent qui n’éveillaient pas les soupçons, ont réussi à faire parvenir en Syrie différentes sommes", explique le ministère dans un communiqué parvenu à la MAP.

La présence de l’un de leurs frères dans des zones de conflit en Syrie a poussé ces individus à monter un réseau pour collecter des fonds et les envoyer à ce pays, poursuit la même source. L'individu arrêté à Gérone "assumait un rôle important" dans cette structure.

Cette opération a été menée en collaboration avec Europol qui a dépêché une unité mobile en Espagne pour contribuer à l’enquête et à l’analyse en temps réel des informations obtenues. 

Un total de 194 jihadistes présumés ont été arrêtés par les forces de sécurité espagnoles depuis l’activation en 2015 du niveau 4 de l’alerte antiterroriste.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.