L'Arabie propose le “télétravail” pour l'emploi des femmes

Le 15 mars 2017 à 10h15

Modifié 15 mars 2017 à 10h15

L'Arabie saoudite cherche à promouvoir l'emploi des femmes dans le pays, mais sans que celles-ci aient besoin d'aller dans un bureau, a annoncé mardi 14 mars le ministère du Travail.

Le "télétravail" et le travail à domicile vont générer jusqu'à 141.000 postes à l'horizon de 2020, offrant un emploi "décent et convenable", particulièrement pour les femmes et les handicapés, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Le "télétravail" couvre un large éventail d'emplois effectués à distance.

Dans le cadre d'un vaste plan de réformes économiques et sociales initié pour faire face à la chute de ses pétrodollars, le royaume tente d'encourager l'emploi des femmes, soumises à plusieurs restrictions, dont celui de ne pas conduire.

Mais le ministère relève que "beaucoup d'obstacles sociaux, dont le transport et les responsabilités familiales" entravent la participation des femmes au marché du travail.

Le ministère a précisé que le télétravail devrait bénéficier aussi aux personnes vivant dans des régions reculées du royaume.

Au quatrième trimestre 2016, le taux de chômage parmi les Saoudiennes s'élevait à 34,5%, contre 5,7% pour les hommes, selon des statistiques citées par la banque Jadwa Investment.

Le royaume ambitionne de porter la proportion des femmes au travail à 28%, contre 23% en 2016.

Selon des statistiques officielles fin 2015, le secteur public employait 469.000 femmes alors que 500.000 autres travaillaient dans le secteur privé, que le gouvernement cherche à élargir pour pouvoir réduire la masse salariale dans la fonction publique.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.