χ

L’Arabie propose le « télétravail » pour l’emploi des femmes

Le 15 mars 2017 à 10h15

Modifié 15 mars 2017 à 10h15

L'Arabie saoudite cherche à promouvoir l'emploi des femmes dans le pays, mais sans que celles-ci aient besoin d'aller dans un bureau, a annoncé mardi 14 mars le ministère du Travail.

Le "télétravail" et le travail à domicile vont générer jusqu'à 141.000 postes à l'horizon de 2020, offrant un emploi "décent et convenable", particulièrement pour les femmes et les handicapés, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Le "télétravail" couvre un large éventail d'emplois effectués à distance.

Dans le cadre d'un vaste plan de réformes économiques et sociales initié pour faire face à la chute de ses pétrodollars, le royaume tente d'encourager l'emploi des femmes, soumises à plusieurs restrictions, dont celui de ne pas conduire.

Mais le ministère relève que "beaucoup d'obstacles sociaux, dont le transport et les responsabilités familiales" entravent la participation des femmes au marché du travail.

Le ministère a précisé que le télétravail devrait bénéficier aussi aux personnes vivant dans des régions reculées du royaume.

Au quatrième trimestre 2016, le taux de chômage parmi les Saoudiennes s'élevait à 34,5%, contre 5,7% pour les hommes, selon des statistiques citées par la banque Jadwa Investment.

Le royaume ambitionne de porter la proportion des femmes au travail à 28%, contre 23% en 2016.

Selon des statistiques officielles fin 2015, le secteur public employait 469.000 femmes alors que 500.000 autres travaillaient dans le secteur privé, que le gouvernement cherche à élargir pour pouvoir réduire la masse salariale dans la fonction publique.

(Avec AFP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Immorente Invest : Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire Réunie Extraordinairement le 15 février à 10H.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CESE présente son avis sur l’économie circulaire