France: Un code couleurs sur les aliments pour manger plus sain

Le 15 mars 2017 à 16h00

Modifié 11 avril 2021 à 1h08

Des céréales moins grasses au petit déjeuner, un yaourt moins sucré au déjeuner, une pizza moins salée au dîner: un logo basé sur un code 5 couleurs selon la qualité des aliments doit apparaître en avril dans les rayons en France pour aider les Français à manger plus sainement.

Cet étiquetage nutritionnel simplifié et facultatif, prévu par la loi Santé, a été dévoilé mercredi 15 mars par le ministère français de la Santé pour tenter de détourner, un peu, les consommateurs des produits riches en gras, en sel et en sucre.

La vignette retenue, baptisée Nutri-Score (appelé aussi logo 5 couleurs ou "5C") va "du vert à l'orange foncé en fonction de la qualité du produit, type plats cuisinés ou sodas", a expliqué la ministre française de la Santé, Marisol Touraine, dans le journal Le Parisien.

Cette vignette permet de distinguer (à l'aide d'une échelle de couleurs et de lettres allant de A à E) différentes versions d'un même produit manufacturé (céréales du petit-déjeuner, pizzas, biscuits, desserts lactés, plats cuisinés, conserves, etc.) et d'acheter le plus équilibré, le moins gras, le moins sucré et moins salé possible.

La pertinence du logo "5C" ressort d'une étude comparative menée pendant dix semaines dans des dizaines de supermarchés dans plusieurs régions. Quatre systèmes d'étiquetage nutritionnel simplifiés ont été testés, dont un émanant de l'industrie agroalimentaire et un autre mis en avant par la grande distribution.

"Cet avantage de Nutri-Score est plus marqué encore lorsqu'on observe spécifiquement le comportement des consommateurs qui achètent les produits les moins chers", remarque Mme Touraine dans un communiqué du ministère.

La ministre française prendra "en avril un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons des supermarchés".

Cet étiquetage restera toutefois facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.

Les industriels en France s'étaient élevés contre ce logo avec cinq couleurs proposé dès 2014 par l'épidémiologiste Serge Hercberg, président du Plan national nutrition santé (PNNS), et préconisé par le Haut conseil de la santé publique français (HCSP). Le jugeant stigmatisant, ils avaient obtenu la réalisation de cette étude en conditions réelles d'achat.

(Avec AFP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.