Le Roi achève sa tournée africaine

Le 14 mars 2017 à 13h42

Modifié 14 mars 2017 à 13h42

Le Roi Mohammed VI a achevé mardi 14 mars sa tournée en Afrique, qui a permis de renforcer davantage le partenariat gagnant-gagnant et la coopération ouverte sur l’avenir bâtie par le Maroc avec les pays du continent.

Entrepris juste après le retour du Royaume au sein de la famille institutionnelle africaine, entériné lors du 28e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le nouveau périple royal qui a été entamé, le 1er février dernier, par une visite officielle de deux jours en République du Soudan du Sud, a mené le Souverain respectivement au Ghana, en Zambie, en Guinée et en Côte d’Ivoire.  

Retour sur la visite royale

Au cours de cette tournée, pas moins de 75 conventions ont été signées.

Au Soudan du Sud9 accords bilatéraux dans différents domaines de coopération ont été signés, dont l’accord consacrant l’engagement du Royaume à partager son expérience en termes d'urbanisation et du développement urbain, en vue de soutenir la construction d'une nouvelle cité.

A Accra, le cadre juridique de coopération bilatérale avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest a été renforcé par la signature de pas moins de 25 conventions comprenant accords gouvernementaux et ceux relatifs au partenariat public-privé dans différents domaines de coopération entre le Maroc et le Ghana.

Autre étape phare de la tournée royale, la visite officielle du Souverain en République de Zambie. Celle-ci a été marquée, sur le plan économique, par la signature de 19 accords gouvernementaux et de partenariat économique entre les deux pays.

A Conakry, le partenariat du Royaume avec la République de Guinée, s’est consolidé davantage par la signature de 8 nouveaux accords de coopération bilatérale qui reflètent, si besoin en est, la volonté décisive du Maroc de partager son expérience avec ce pays frère, en particulier dans le domaine agricole, de gestion des ressources hydriques et de mise à niveau de la capitale du pays.

La visite d’amitié et de travail effectuée par le Roi à Abidjan en Côte d'Ivoire a constitué un nouveau jalon dans les rapports exceptionnels tissés depuis longtemps entre les deux pays.

Au cours d’une cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique (GIE) Côte d’Ivoire – Maroc, 14 conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé ont été signées.

L’un des moments phares de la visite d’amitié et de travail du Roi en Côte d’Ivoire, reste sans conteste la cérémonie de présentation, devant le Souverain et le président Ouattara, de l'état d'avancement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody qui a franchi des étapes importantes dans sa réalisation. 

A cette occasion, le Roi et le chef de l’Etat ivoirien ont présidé la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente relatif à la nouvelle phase de développement de la baie et de sa mise en valeur, et fixant les modalités de mise en œuvre d’un programme de valorisation et d'exploitation de la Rive Plateau, du Parc Urbain de Cocody et de la Coulée verte du Banco.

Les volets humanitaire, d’aide au développement, de partage d’expertise et de soutien aux projets de formation ont également occupé une place importante dans les programmes des séjours du Roi Mohammed VI dans les différents pays visités.

Message de remerciements du Roi au président ivoirien 

Le Roi Mohammed VI a adressé, mardi 14 mars, un message de remerciements et de gratitude au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, à l’issue de la visite de travail et d’amitié effectuée par le Souverain dans ce pays.

Les projets socio-économiques initiés ou en cours de réalisation et les accords de coopération conclus à cette occasion, sont propices à créer une dynamique nouvelle au partenariat d’exception maroco-ivoirien.

A cet effet, indique le Roi, "je voudrais vous assurer de ma ferme détermination à poursuivre avec vous, notre action commune pour raffermir davantage le partenariat maroco-ivoirien, en vue d’en faire un modèle de coopération interafricaine, au bénéfice de nos deux peuples frères et au service de la paix, de la sécurité, de l’unité et du développement de notre continent".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.