img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La grève de l'enseignement privé a été suspendue

Les établissements d’enseignement privé ont suspendu leur décision de grève jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement. Cette grève était prévue pour le mardi 14 mars.

La grève de l'enseignement privé a été suspendue
R. B.
Le 12 mars 2017 à 7h02 | Modifié 12 mars 2017 à 7h02

 

L’Assemblée générale de la Fédération nationale de l’enseignement privé, dont l’une des principales composantes est l’Alliance de l’enseignement privé, a confirmé la suspension du mouvement de grève prévu pour le mardi prochain.

Le secteur a décidé d’attendre la formation du nouveau gouvernement.  Et si le nouveau gouvernement tarde, une nouvelle réunion est convoquée pour le 13 mai et la grève aura lieu.

Les revendications tournent autour de deux points:

-l’arrêté ministériel n°15/01 qui interdit à compter de la prochaine rentrée, aux enseignants du secteur public, d’exercer dans le privé.

-la fiscalité du secteur. Ce dernier fait valoir que 1,6 MMDH ont été acquittés en 2016 présentant ce montant comme un fardeau. En réalité, il s’agit du résultat des contrôles fiscaux qui ont touchés les établissements de l’enseignement privé et qui ont concerné 4 exercices.

Les chiffres d’affaires des écoles ont été reconstitués sur la base de la comparaison des effectifs d’élèves déclarés aux impôts et de ceux déclarés aux académies régionales. La différence allait parfois du simple au double, selon nos sources.

Les professionnels arguent de l’état dans lequel se trouve le secteur public et également du service public donné par ces établissements.

Ils ont tenu une réunion avec le ministre de l’Education qui a refusé de reporter l’entrée en vigueur de l’arrêté. Et une seconde réunion avec le directeur général des impôts.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 12 mars 2017 à 7h02

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité