115 MMDH pour la région Casablanca-Settat d'ici 2030
Il s’agit des premières estimations du plan de développement de la région Casablanca-Settat. Ce plan a été adopté le 6 mars par le conseil de la région présidé par Mustapha Bakkoury.
Pour financer ce plan, en plus des parts qui seront débloquées par la région et par la ville de Casablanca, il sera demandé aux différents ministères concernés ainsi qu’au ministère des Finances de transférer les budgets dévolus à région dans le cadre de la nouvelle politique de régionalisation avancée. Il y aura également des projets public-privé.
Cinq composantes forment le plan de développement 2017-2030.
Transport. C’est la partie la plus importante du PDR avec un budget de 46,6 MMDH. Les programmes de transport routier 2023 et 2030 totalisent 9 MMDH et ceux du transport en commun 2023 et 2030, une enveloppe de 37,6 MMDH. Parmi les chantiers programmés:
-Le lancement de deux lignes régionales d'autocars Benslimane-Mohamedia et Berrechid-Settat-Eljadida-Sidi Bennour.
-Une ligne RER reliant l’aéroport Mohammed V à "Casablanca Finance City" [en fait, la zone urbaine de l'ex-aéroport d'Anfa, située à proximité du siège d'OCP] et le port de Casablanca.
Attractivité et qualité de vie. Environ 30 MMDH sont dédiés à ce volet. 20 MMDH seront investis dans des projets d’habitat et d’urbanisme, 5,4 MMDH dans la santé (cliniques privées entre autres), 4,6 MMDH dans la culture, le sport et le tourisme (à travers le programme M’dinti lancé en 2016 pour la revalorisation des médinas), et 140 MDH dans l’éducation (notamment dans le secteur privé).
Ressources hydriques et environnement. Ce programme dit pour les générations futures totalise 12,5 MMDH. Il se compose de 11 projets dédiés à l’eau (accès généralisé à l’eau potable, stations de dessalement d’eau de mer et d’épuration des eaux usées) et 17 projets environnementaux (énergies renouvelables, recyclage et valorisation des déchets ménagers, écoconstruction,…).
Entrepreneuriat et emploi. Sur un total de 18,36 MMDH, quelques 16 MMDH concernent l’entrepreneuriat. Des projets concrets comme la création de GIE ou encore la création de marchés de gros et d’abattoirs sont cités par la région. 1,7 MMDH seront investis dans la formation (cités universitaires) et 560 MDH dans l’innovation (création d’un fonds régional dédié).
Milieu rural. Il bénéficiera d’une enveloppe estimée à 8,7 MMDH. Des routes de 4.500 km seront aménagées à l’horizon 2018 pour un budget de 900 MDH.
L'amélioration de l'accès aux services de base (eau, électricité, santé et éducation) et des revenus (création d’espaces de proximité au profit des marchands ambulants, une cité de l’artisanat à Benslimane…) figurent également dans le PDR.
À découvrir
à lire aussi
Article : Tour Mohammed VI. Révélations exclusives de Othman Benjelloun sur un projet hors norme
Après la récente inauguration officielle de la Tour Mohammed VI par le Prince Héritier Moulay El Hassan, le président du groupe Bank of Africa, Othman Benjelloun, revient pour Medias24 sur les temps forts et la portée stratégique de ce projet pour le Maroc. Révélations
Article : Redressement d'Ozone. Après le fisc, Bank of Africa fait valider sa créance contre la société de Aziz El Badraoui
Bank of Africa rejoint la liste des créanciers admis à concourir dans la procédure de redressement visant le groupe Ozone.
Article : Brief Médias24. L'analyse de l'attaque terroriste visant Bamako le 25 avril 2026
Le Mali a été frappé, le 25 avril 2026, par une offensive d’une ampleur exceptionnelle, visant jusqu’aux abords du pouvoir à Bamako. À travers ce “brief”, nouveau format d’analyse de Médias24, nous revenons sur les faits, les enjeux et les zones d’ombre d’une attaque qui pourrait marquer un tournant dans la crise malienne. Ou pas.
Article : En Tanzanie, le sifflet marocain à l'honneur pour le choc Simba SC-Young Africans
Reconnaissant l'expertise marocaine à l'échelle continentale, la Fédération tanzanienne de football a sollicité l'appui de la FRMF pour assurer l’arbitrage de son choc national.
Article : Migration irrégulière : 113 ressortissants guinéens rapatriés du Maroc
Les autorités guinéennes, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations, ont organisé le retour de 113 migrants depuis le Maroc, dont 29 femmes et 14 enfants.
Article : Washington Hilton. Ce que l’on sait de l’assaut contre le gala de la presse où se trouvait Donald Trump
Dans la soirée du samedi 25 avril 2026, le prestigieux gala annuel des correspondants de la Maison-Blanche, qui se tenait dans la grande salle de bal du Washington Hilton, a basculé dans le chaos. Alors que le gratin du journalisme, de la politique et des célébrités s’apprêtait à dîner en présence du président Donald Trump, des coups de feu ont retenti, déclenchant une évacuation d'urgence et une traque immédiate au cœur de l'hôtel.