Syrie: les Casques blancs ne se rendront finalement pas aux Oscars

Deux représentants des Casques blancs, célèbres secouristes des zones rebelles de Syrie, ne se rendront finalement pas aux Etats-Unis pour assister aux Oscars, invoquant la charge de travail après l'intensification par le régime de ses bombardements.

Syrie: les Casques blancs ne se rendront finalement pas aux Oscars

Le 25 février 2017 à 14h09

Modifié le 25 février 2017 à 14h09

Deux représentants des Casques blancs, célèbres secouristes des zones rebelles de Syrie, ne se rendront finalement pas aux Etats-Unis pour assister aux Oscars, invoquant la charge de travail après l'intensification par le régime de ses bombardements.

Il était prévu que Raed Saleh, chef des Casques blancs, et Khaled Khatib, un secouriste qui a filmé de nombreuses scènes choc de sauvetage après des bombardements en Syrie, assistent dimanche aux Oscars où ils sont le sujet d'un documentaire en lice pour une statuette.

"Je n'y vais pas en raison de la pression de travail due à l'intensification par le régime des frappes sur les provinces de Damas, Deraa et Homs", a indiqué par téléphone à l'AFP M. Saleh.

"Il y a beaucoup de choses à suivre personnellement sur le terrain, la gestion des opération, assurer des véhicules de secours", a expliqué M. Saleh.

Samedi, Khaled Khatib, qui se trouve à Istanbul, a également tweeté: "J'ai obtenu un visa américain mais je (...) n'assisterai pas aux Oscars en raison de l'intensité du travail. Notre priorité est d'aider notre peuple".

"Je devais voyager mardi, mais il y a eu trop de travail en raison des bombardements. En plus, je travaille sur la production d'un autre film sur les Casques blancs qui doit être prêt dans deux semaines. C'est pour cela que je n'irai pas", a-t-il indiqué par téléphone à l'AFP.

Durant des semaines, les secouristes ont risqué ne pas pouvoir assister à la cérémonie en raison d'un décret du 27 janvier du président américain Donald Trump interdisant à tous les Syriens l'entrée aux Etats-Unis.

Mais le 9 février, une cour d'appel américaine a confirmé le blocage de l'application de ce décret, ouvrant la voie à la délivrance de visas pour les secouristes.

Le 18 février, M. Saleh s'était réjoui de l'obtention de visa pour lui et son collègue.

Le documentaire "The White Helmets" (Les Casques blancs); réalisé par Orlando von Einsiedel, a été nominé aux Oscars dans la catégorie documentaire court.

Depuis sa création en 2013, le corps des secouristes a compté plus de 3.000 volontaires et affirme avoir sauvé plus de 78.000 vies. Il tire son nom des casques blancs portés par ses membres.

-AFP-

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.