Vidéo. A Guelmim, des routes coupées à cause des pluies torrentielles
Les pluies torrentielles qui se sont abattues mardi 21 février sur la province de Guelmim ont entraîné la coupure de plusieurs routes nationales, régionales et provinciales sans faire de victimes, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Les pluies ont coupé la route nationale n°12 reliant Guelmim à Assa-Zag au niveau d'Oued Seyad dans la commune de Fask, la route nationale n°1 entre Guelmim et Tan-Tan au niveau du même Oued dans la commune d’Assrir et la route provinciale n°1302 entre les communes de Tarka et Taliouine au niveau d’Oued Asrar, précise-t-on de mêmes souces.
Dans la commune de Bouizkrane, les précipitations ont provoqué la coupure de la route régionale n°102 vers Tan-Tan au niveau d’Oued Tamssourt ainsi qu’entre les communes de Timoulay et Ifran Atlas au niveau d’Oued Ifrane, outre la route provinciale n°1304 reliant Guelmim à la commune de Tighmert au niveau d’Oued Seyad et la route provinciale n°1315 entre les communes d'Aday et Amtodi au niveau des Oueds Tarka, Assay, Tazounit et Amtoudi.
Pour rétablir la circulation, les autorités locales et les services de la direction régionale de l'équipement et du transport ont procédé à l’ouverture de la route régionale n°102 au niveau des communes de Timoulay et Ifran Atlas au niveau d’Oued Ifran et la route provinciale n°1315 entre les communes d'Aday et Amtoudi au niveau des Oueds Targa, Assay, Tazounit et Amtoudi, tandis que les efforts se poursuivent pour ouvrir les autres routes bloquées à la circulation.
Il a été procédé en outre à la mise en place d'une cellule de veille, de suivi et de coordination composée des différents services concernés, dont la Protection civile, la Gendarmerie royale et les services du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique.
(MAP)
à lire aussi
Article : L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca
Réunie à Casablanca, l’Union arabe pour la construction et la promotion immobilière a officialisé la création de son bureau maghrébin et la nomination de Me Mohamed Rachid Tadlaoui en tant que directeur régional, dans le cadre d’une stratégie de développement de partenariats transrégionaux.
Article : Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes
Le Conseil de la FIFA, réuni mardi 28 avril 2026 à Vancouver, au Canada, a décidé d'augmenter de 15% supplémentaires la contribution financière à distribuer aux 48 équipes participantes à la Coupe du monde de football 2026.
Article : Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir
Las Palmas veut renforcer sa coopération avec le port d’Agadir via une liaison maritime directe dédiée notamment aux produits de la pêche, afin de réduire les coûts, accélérer les échanges et développer des synergies dans le secteur naval.
Article : Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix
Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés internationaux, le gouvernement se veut "rassurant" sur l’approvisionnement en énergie et en produits de base.
Article : Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %
Porté par la dynamique de ses activités portuaires, logistiques et industrielles, le Groupe Tanger Med a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires consolidé brut de 13 milliards de dirhams, en progression de 16 % sur un an.
Article : Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a rejeté la demande d’extension du redressement judiciaire d’Ozone à ses filiales. La procédure reste limitée à la société mère. Les juges s'attèlent sur le cas des dirigeants, dont Aziz El Badraoui, visés par une demandes de sanctions patrimoniales pour faute de gestion.