img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Pêche en eau douce: une production de 16.000 T pour une valeur de 160 MDH

Pêche en eau douce: une production de 16.000 T pour une valeur de 160 MDH
Par
Le 23 février 2017 à 15h21 | Modifié 23 février 2017 à 15h21

La production des poisson d'eau douce est estimée à 16.000 tonnes pour la saison de pêche 2016-2017, pour une valeur de 160 millions DH.

Selon le comité de la pêche dans les eaux continentales, qui a tenu sa réunion annuelle ce jeudi 23 février à Rabat, 1.100 tonnes sont produites par dix sociétés, destinées à l’approvisionnement des populations rurales en protéines animales de haute qualité, et contribuant à la création d’emplois (800.000 journées de travail au profit de 3.000 pêcheurs).

Cette saison a été marquée par le repeuplement des parcours de pêche sportive par 7,3 millions de poissons carnassiers, qui sont répartis sur 1,4 million de truites, 2,1 millions de brechetons et 3,8 millions de fingerlings de black bass.

Concernant les retenues des barrages, elles ont bénéficié d’un repeuplement de 10,2 millions d’alevins de carpes, destinées pour le développement de la pêche commerciale. Au total, 30 cours d’eau, 13 lacs naturels et plans d’eau et 26 retenues de barrages ont été repeuplés par 17,5 millions d’alevins durant la saison précédente.

Ces actions de repeuplement ont permis l’amélioration des rendements de la pêche commerciale, la promotion de la pêche sportive et la lutte contre l’eutrophisation dans les canaux d’irrigation et les retenues de barrages.

Par ailleurs, le comité a pris connaissance de l’état d’avancement des programmes et projets découlant du plan décennal 2015-2024, en matière de développement de la pêche et de la pisciculture continentale.

Il s'agit du programme relatif à la promotion de la chaîne de valeur du tourisme halieutique, qui a pour objectif la structuration d’offres touristiques packagées autour de la pêche sportive durable au profit des populations locales.

Dans ce cadre, des parcours de pêche ont été aménagés à Amghass (région d’Azrou), Aguemguem (Meknès) et Oued Guigou (Azrou). Des événements nationaux et internationaux ont été organisées pour faire connaître les potentiels halieutiques et touristiques des parcours de pêche, et un programme de formation sur les métiers de pêche sportive, a été identifié et sera mis en place pour structurer les métiers de moniteur de pêche et organisateur de pêche touristique.

Il est question aussi du programme concernant la promotion de la chaîne de valeur liée à l’aquaculture continentale, et qui a pris, à titre pilote, la région de Béni Mellal-Khénifra comme zone d’intervention dans le cadre d’un projet mené conjointement avec l’Agence allemande de coopération internationale.

Les résultats attendus de la mise en œuvre dudit plan stratégique est d’augmenter la production piscicole à 5.000 tonnes à l’horizon 2024 destinés à l’approvisionnement des populations locales, et de créer plus de 15.000 emplois supplémentaires liés à l’activité de la pêche et de l’aquaculture dans les zones rurales et de montagne.

Au terme de cette réunion, le comité a adopté des mesures d’ordre réglementaire pour la saison de pêche 2017/2018, comprenant les dates d’ouverture et fermeture des périodes de pêche pour les différents types d’espèces piscicoles, pour le respect des périodes de reproduction et de repos biologique.

La pêche aux salmonidés est autorisée du 12 mars au 1er octobre 2017. Elle sera ouverte du 17 mai au 11 février 2018 pour les espèces autres que les salmonidés.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 février 2017 à 15h21

à lire aussi

L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca
Quoi de neuf

Article : L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca

Réunie à Casablanca, l’Union arabe pour la construction et la promotion immobilière a officialisé la création de son bureau maghrébin et la nomination de Me Mohamed Rachid Tadlaoui en tant que directeur régional, dans le cadre d’une stratégie de développement de partenariats transrégionaux.

Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes

Le Conseil de la FIFA, réuni mardi 28 avril 2026 à Vancouver, au Canada, a décidé d'augmenter de 15% supplémentaires la contribution financière à distribuer aux 48 équipes participantes à la Coupe du monde de football 2026.

Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir
Quoi de neuf

Article : Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir

Las Palmas veut renforcer sa coopération avec le port d’Agadir via une liaison maritime directe dédiée notamment aux produits de la pêche, afin de réduire les coûts, accélérer les échanges et développer des synergies dans le secteur naval.

Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix
Quoi de neuf

Article : Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix

Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés internationaux, le gouvernement se veut "rassurant" sur l’approvisionnement en énergie et en produits de base.

Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %
Quoi de neuf

Article : Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %

Porté par la dynamique de ses activités portuaires, logistiques et industrielles, le Groupe Tanger Med a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires consolidé brut de 13 milliards de dirhams, en progression de 16 % sur un an.

Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Ozone. Le tribunal refuse d’étendre le redressement aux filiales du groupe de Aziz El Badraoui

Le tribunal de commerce de Rabat a rejeté la demande d’extension du redressement judiciaire d’Ozone à ses filiales. La procédure reste limitée à la société mère. Les juges s'attèlent sur le cas des dirigeants, dont Aziz El Badraoui, visés par une demandes de sanctions patrimoniales pour faute de gestion.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité