Xavier Beulin, président de la FNSEA, décède d'une crise cardiaque

Le 20 février 2017 à 10h00

Modifié 20 février 2017 à 10h00

A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, la FNSEA a annoncé dimanche 19 février le "décès brutal" à 58 ans de son médiatique patron, Xavier Beulin, qui était à la tête du principal syndicat agricole français depuis 2010.

Le groupe agro-alimentaire Avril qu'il dirigeait a parallèlement annoncé sa disparition. M. Beulin a succombé à une crise cardiaque, a-t-on appris auprès de la FNSEA.

"Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", a déclaré la FNSEA, en déplorant "une immense perte".

Xavier Beulin "a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant", a souligné le syndicat, dont il avait pris la tête en décembre 2010.

De très nombreuses réactions ont rapidement suivi l'annonce du décès de M. Beulin. Il s'agit d'"une perte majeure pour la France", a commenté le président François Hollande.

"Xavier Beulin était convaincu du rôle majeur de la recherche et de l'innovation. Et il avait investi les organisations dont il avait la charge dans la préparation de la Conférence sur le climat qui a débouché sur les accords de Paris de décembre 2015", a souligné le chef de l'Etat.

De son côté, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a salué "un pilier du mouvement syndical agricole", dont il respectait l'"engagement syndical et son engagement pour l'agriculture en général". "Avec lui, au-delà de nos différences, j'ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles", a souligné le ministre.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.