Le Maroc et le Ghana concluent un partenariat stratégique entre leurs fonds souverains

Dans le cadre de la visite du Roi du Maroc Mohammed VI, le fonds souverain marocain, Ithmar Capital, et le fonds souverain ghanéen, le Ghana Infrastructure Investment Fund (GIIF) ont signé un accord de partenariat stratégique, ce vendredi 17 février 2017 à Accra.

Le Maroc et le Ghana concluent un partenariat stratégique entre leurs fonds souverains

Le 17 février 2017 à 16h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Dans le cadre de la visite du Roi du Maroc Mohammed VI, le fonds souverain marocain, Ithmar Capital, et le fonds souverain ghanéen, le Ghana Infrastructure Investment Fund (GIIF) ont signé un accord de partenariat stratégique, ce vendredi 17 février 2017 à Accra.

Les deux fonds souverains du Maroc et du Ghana vont explorer les opportunités de co-investissement dans des secteurs stratégiques au Ghana, au Maroc et dans d'autres pays africains. Le Ghana participera par ailleurs au GGIF, l'initiative lancée lors de la COP22 et visant à catalyser la transition de l'Afrique vers une économie verte.

Ce 17 février 2017, à Accra, Ithmar Capital, fonds souverain de l’Etat marocain, et le Ghana Infrastructure Investment Fund, fonds souverain de l’Etat du Ghana, ont signé lors d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI et M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana, un "Strategic Partnership Agreement" (SPA) et un "Memorandum of Uderstanding" (MoU). 

Cette signature concrétise la volonté de l’Etat marocain et de l’Etat ghanéen de jeter les passerelles nécessaires entre les deux pays afin d’approfondir la coopération bilatérale et de renforcer leurs relations d’affaires, mais également de travailler de concert en matière d’investissement au niveau continental. 

Cette démarche innovante et inédite entre les deux Etats participe d’une volonté mutuelle à participer au développement du continent et de ses populations.

1 – Dans le cadre du SPA, Ithmar Capital et le Ghana Infrastructure Investment Fund s’engagent ainsi à explorer des opportunités de co-investissement dans des secteurs stratégiques au Ghana, au Maroc et dans d'autres pays africains.

Le SPA engage également les deux institutions à partager leurs connaissances et expertise dans les secteurs économiques stratégiques, à utiliser et à exploiter les ressources existantes, à collaborer dans la recherche et la propagation des meilleures pratiques et à fournir des orientations pour renforcer la capacité des deux pays dans la gestion de leurs ressources.

En tenant compte des critères d'investissement des deux parties, le SPA cherchera à créer des canaux pour l'échange d'opinions et d'informations sur les possibilités d'investissements conjoints. Il représente un engagement majeur à collaborer au développement de l'Afrique par deux des plus importantes économies du continent.

2 – Le MoU prévoit la participation active de la République du Ghana au Green Growth Infrastructure Facility for Africa (GGIF), une initiative visant à catalyser la transition de l'Afrique vers une économie verte, lancée lors de la 22e Conférence des Nations Unies pour le changement climatiques (COP22) qui s’est tenue en novembre 2016 à Marrakech.

La mission de GGIF for Africa est d'attirer les investisseurs privés intéressés par l'Afrique et de rechercher des opportunités d'investissement responsables, durables et écologiques. Dans un contexte d'accélération de la croissance, l'Afrique a besoin de capitaux pour répondre à ses ambitions économiques. La mission du GGIF est donc de pallier ce manque de liquidités et de faciliter l'accès aux capitaux étrangers aux économies en développement tout en réduisant la charge budgétaire.

Pour rappel, GGIF for Africa a pour objectif de catalyser la transition de l’Afrique vers une économie verte. La participation de la République du Ghana à cette initiative inédite conforte sa pertinence et consolide sa pérennité.

Selon Ithmar Capital, ces deux accords "prouvent la volonté du Maroc et du Ghana de devenir de grands acteurs de l’investissement et de la coopération afin d’aider l’Afrique, conformément aux Hautes Orientations Royales, à atteindre son propre modèle de développement économique et social, de renforcer la compétitivité de ses industries et de combler son déficit d’infrastructures".

Le Ghana Infrastructure Investment Fund est un fonds indépendant, entièrement détenu par la République du Ghana et créé en vertu du Ghana Infrastructure Investment Fund Act 2014 (loi ghanéenne sur le fonds d'investissement dans l'infrastructure de 2014).

Créé afin de développer de nouvelles opportunités d’investissement, le GIIF a pour mandat de fournir des ressources financières pour gérer, coordonner et investir dans des projets d’infrastructure tout en diversifiant son portefeuille, et ce, dans le cadre du développement du pays.

Fonds Souverain d’investissement, Ithmar Capital est une structure financière qui vise à accompagner les stratégies sectorielles nationales et l'investissement dans tous les secteurs productifs du Royaume. Cette structure novatrice vient étayer la réputation d’un Maroc lancé dans une vraie dynamique de développement et confirmer son fort potentiel d’investissement et s’inscrit dans la vision royale pour la dynamisation de l’investissement et le renforcement du partenariat public-privé.

Dans un contexte de mondialisation où les investisseurs sont à la recherche de nouveaux marchés émergents et de niches à fort potentiel de croissance et de rentabilité, l’Etat marocain a donc créé Ithmar Capital. Ce fonds, financé par l’Etat et le Fonds Hassan II répond à un besoin d’une approche innovante, à même d'attirer, d’orienter et d'accompagner les investisseurs potentiels. Cet outil d’investissement canalisera les capitaux vers les projets cibles avec pour démarche, de capitaliser sur les acquis, fluidifier les procédures, créer un climat d’affaires commode pour les investisseurs et concrétiser l'engagement volontariste de l’Etat en termes de partenariat et d’expertise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.