img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Arrivée du Roi à Juba pour une visite officielle au Soudan du Sud (Vidéo)

Arrivée du Roi à Juba pour une visite officielle au Soudan du Sud (Vidéo)
Par
Le 1 février 2017 à 14h43 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismail, est arrivé mercredi après-midi à Juba, pour une visite officielle en République du Soudan du Sud, la première effectuée par le Souverain dans ce pays de l'Afrique de l’Est.

A son arrivée à l’aéroport international de Juba, le Roi a été accueilli par le Président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit.

Le Souverain est accompagné de plusieurs personnalités civiles et militaires. La délégation officielle comprend notamment:

- le Conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma

- le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad,

- le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar,

- le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaïd, ministre par intérim de l’Equipement, de transport et de la logistique,

- le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah,

- le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, ministre par intérim du Tourisme,

- le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Alami, ministre par intérim de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement,

A LIRE: Les 9 accords bilatéraux signés entre le Soudan du sud et le Maroc

- le ministre de la Santé, Lhoussine Louardi,

- le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita,

- le général de Division Abdelfatah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales,

- le général de Brigade Abdelkrim Mahmoudi, inspecteur du service de santé militaire.

Un accueil chaleureux a été réservé au Souverain à l’intérieur de l’aéroport.

Lors de sa visite, qui durera deux jours, le Souverain signera des accords bilatéraux avec M. Kiir. Il visitera ensuite l'hôpital de compagne déployé par le Maroc le 23 janvier dernier, ainsi que le centre hospitalier de Juba, où il fera don de certains équipements médicaux, de médicaments et de produits alimentaires. 

Sitôt après l'arrivée du Roi Mohammed VI, les médias sud-soudanais ont signalé des entretiens en tête-à-tête avec le président Kiir au J1, le bureau présidentiel (le bâtiment le plus protégé de la capitale).

La tournée royale en Afrique sub-saharienne se poursuivra au Ghana et en Zambie.

 

 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 février 2017 à 14h43

à lire aussi

Crise au Wydad : le bureau dirigé par Hicham Aït Menna annonce sa démission collective
Quoi de neuf

Article : Crise au Wydad : le bureau dirigé par Hicham Aït Menna annonce sa démission collective

Face à une spirale de résultats négatifs qui a plongé le club dans une crise asphyxiante, le bureau exécutif du Wydad Athletic Club (WAC) a officiellement annoncé sa démission.

Mutandis. Chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les États-Unis
Résultats trimestriels

Article : Mutandis. Chiffre d’affaires en baisse de 6% au T1 2026, pénalisé par les États-Unis

Mutandis a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 423 MDH au premier trimestre 2026, en baisse de 6%. Ce recul s’explique principalement par l’absence d’activité promotionnelle aux États-Unis, qui a pesé sur les volumes de l’activité produits de la mer, malgré une dynamique positive sur les boissons.

Mondial 2026 : Youssef Amrani en réunion de travail avec la task force de la Maison-Blanche
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : Youssef Amrani en réunion de travail avec la task force de la Maison-Blanche

À Washington, Youssef Amrani s’est entretenu avec Andrew Giuliani afin de renforcer la coordination autour de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, mettant en avant une coopération stratégique et le rôle croissant du Maroc en vue du Mondial 2030.

Christopher Landau clôt sa visite au Maroc par une immersion dans la médina de Marrakech
Quoi de neuf

Article : Christopher Landau clôt sa visite au Maroc par une immersion dans la médina de Marrakech

Accompagné de l’ambassadeur américain Duke Buchan, le numéro deux de la diplomatie américaine a parcouru les souks et plusieurs espaces dédiés à l’artisanat traditionnel.

Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité