Indice de perception de la corruption. Le Maroc stagne.
Transparency Maroc a tenu, ce mercredi 25 janvier, une conférence de presse pour livrer les conclusions de son enquête annuelle sur la perception de la corruption en 2016. Le Maroc occupe la 90e place mondiale et la 9e dans le monde arabe.
Avec un score de 37 sur 100, le Maroc perd deux places dans le classement de l’indice de la perception de la corruption, passant de la 88e à la 90e place en 2016. Cette régression s’explique par l’entrée dans le classement de deux nouveaux pays qui ont de meilleurs indices que le Maroc.
En tout état de cause, cette stagnation reflète le manque de volonté politique pour combattre le fléau, d’après Fouad Abdelmoumni, président de Transparency Maroc. "Le Maroc souffre d’une corruption endémique, et il n’y a pas de volonté de mise en place d’un système de bonne gouvernance", soutient-il.
Ce constat repose sur des éléments concrets, avance Fouad Abdelmoumni pour qui "le retard du lancement effectif de l'Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption, et des attributions qui lui sont consacrées, ne permet pas de lutter efficacement contre la corruption. Il en est de même pour le gel du conseil de la concurrence".
Il est à noter qu’en termes d’indice de perception de la corruption, le Maroc réalisait de meilleurs scores. A titre d’exemple, l’indice est passé de 4,7 en 2000 à 3,4, dix années plus tard.
Au niveau international, les pays arabes sont plus confrontés à la corruption que la moyenne mondiale, avec un score moyen de 32,7, très éloigné de la moyenne mondiale qui est de 43 sur 100. Les Emirats arabes unis est le pays arabe le mieux classé, occupant la 24e position au niveau mondial.
Sur les 176 pays étudiés, le Danemark et la Nouvelle Zélande arrivent en tête, avec un score de 90 sur 100. La Somalie et le Soudan du Sud ferment le classement mondial avec des notes de 10 et 11 points.
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.