Affaire Gdim Izik: Prochaine audience le 13 mars prochain

Affaire Gdim Izik: Prochaine audience le 13 mars prochain

Le 26 janvier 2017 à 9h11

Modifié 26 janvier 2017 à 9h11

La chambre criminelle près l'annexe de la cour d'appel de Salé a reconnu sa compétence à juger les accusés dans les événements de Gdim Izik et a décidé de reporter le procès au 13 mars prochain.


La cour a décidé également d’accéder à la requête de la défense pour soumettre les mis en cause à une expertise médicale qui a été confiée au chef du service de la médecine légale du CHU Ibn Sina de Rabat, à un chirurgien traumatologue et à un psychologue.

Le tribunal a, en outre, décidé de convoquer les témoins Mohamed et Bachir Slimani, Mohamed Belkacem et Lahcen Balid, ainsi que les gendarmes qui ont rédigé les rapports d’audition des inculpés.

La cour a rejeté la requête de la défense d’accorder la liberté provisoire aux accusés.

La défense de la partie civile avait insisté sur la compétence de la cour à examiner l’affaire et appelé à ce que justice soit rendue aux victimes.

La 4e audience, qui a duré près de 11 heures, a connu un débat juridique entre la défense des accusés, de la partie civile et le parquet.

Le tribunal militaire de Rabat avait condamné, le 17 février 2013, à des peines allant de 20, 25, 30 de prison ferme à la perpétuité, les personnes impliquées dans cette affaire et qui étaient poursuivies pour "constitution de bande criminelle", "violence à l'encontre des forces de l’ordre entraînant la mort avec préméditation et complicité".

Les incidents de Gdim Izik, qui remontent aux mois d’octobre et novembre 2010 lors du démantèlement du camp éponyme, avaient fait 11 morts dans les rangs des forces de l’ordre, dont un élément de la protection civile, ainsi que 70 blessés parmi les forces de l’ordre et 4 parmi les civils, et d’énormes dégâts matériels dans les établissements publics et les biens privés. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.