Comment l'Algérie et le polisario préparent leur opinion à l'adhésion du Maroc à l'UA
Depuis que la réintégration du Maroc est quasi actée, le chef du polisario s’est livré à un marathon: il enchaîne les réunions et les déclarations avec des ministres algériens et l’agence de presse APS. Sous couvert de triomphalisme, il prépare son opinion publique et celle de l'Algérie, au retour du Maroc dans la famille africaine.
"L'adhésion du Maroc à l'UA est une grande victoire pour nous". C'est ainsi que s'est exprimé Brahim Ghali dans une "interview" à l'agence de presse officielle algérienne. A elle seule, cette phrase signifie que l'Algérie et le polisario ont accepté leur défaite, avec la ratification de l'Acte constitutif.
A l’issue d’une réunion à Alger le 23 janvier avec le Premier ministre algérien, le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Affaires maghrébines et africaines, Ibrahim Ghali a déclaré à la presse algérienne qu'il avait pris acte de la ratification par le Maroc de l’Acte constitutif de l’UA.
Une déclaration intervenant quelques jours avant le sommet des chefs d’Etat africains qui prononcera l’adhésion du Royaume à l’Union africaine, sachant qu’une quarantaine de pays ont déjà appuyé le retour d’un des fondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine, ancêtre de l’UA.
Résigné au scénario de la réintégration du Maroc qu’il n’avait cessé de combattre avec l’aide de ses mentors algériens et sud-africains, il a poursuivi que l’année 2017 sera une année pleine de défis et de sacrifices sur les plans militaires, diplomatiques, sociaux, médiatiques et juridiques.
Se voulant rassurant pour ceux qui s’opposent à ce retour, il a affirmé que la partie n’était pas gagnée, car même si "le sommet va examiner la demande, la réponse des pays africains dépendra du degré de sérieux du Maroc".
Une fuite en avant, sachant que le processus en cours consacrera l’entrée en force du Royaume dans cette institution qu’il avait désertée depuis 1984, date de son retrait de l’OUA.
En réalité, le Maroc a obtenu plus de 40 voix de pays membres, dépassant largement l'exigence de l'article 29 de l'Acte constitutif, qui évoque une "majorité simple" pour que l'adhésion soit prononcée.
Après le retour du Maroc dans l’organisation africaine, la deuxième étape sera d’obtenir 2/3 des votes des pays membres pour changer le règlement intérieur de l’UA, afin d’expulser de ses rangs le polisario.
Joint par Médias24, Mehdi Bensaid, ancien député et ancien président de la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, a déclaré que le polisario jouait ses dernières cartouches.
"Son objectif était de maintenir le Maroc à l’écart de l’Union africaine car c’est la seule tribune diplomatique dont dispose le polisario à l’international. Ses dirigeants et l’Algérie, soutenus par la présidente de la commission africaine, ont tout fait pour saper le retour du Royaume, mais comme c’est trop tard, ils essayent de préparer leur opinion publique à leur exclusion qui est inéluctable", conclut notre interlocuteur.
à lire aussi
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Article : La FRMF officialise la tenue au Maroc du 77e congrès de la FIFA
Les membres du Conseil de la FIFA, réunis à Vancouver (Canada), ont approuvé cette décision à l’unanimité. Le Congrès se tiendra à Rabat le 18 mars 2027.
Article : Le Consulat Général des Etats-Unis inaugure son nouveau siège à Casablanca Finance City
Le Consulat général des États-Unis à Casablanca a inauguré, jeudi, son nouveau complexe dans le quartier de Casablanca Finance City, lors d'une cérémonie marquée par la présence de hautes personnalités marocaines et américaines.
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.