Soudan du Sud: La visite du Roi est reportée, le Maroc déploie un hôpital de campagne à Juba

La visite du Roi Mohammed VI au Soudan du Sud, qui devait avoir ce lieu ce week-end, est officiellement reportée. Jusqu’à vendredi 20 janvier, il y avait eu une incertitude sur la date de cette visite.

Soudan du Sud: La visite du Roi est reportée, le Maroc déploie un hôpital de campagne à Juba

Le 21 janvier 2017 à 18h51

Modifié 21 janvier 2017 à 18h51

La visite du Roi Mohammed VI au Soudan du Sud, qui devait avoir ce lieu ce week-end, est officiellement reportée. Jusqu’à vendredi 20 janvier, il y avait eu une incertitude sur la date de cette visite.

Dès le lundi prochain 23 janvier, le Maroc déploiera un hôpital de campagne à Juba, capitale du Soudan du Sud. C’est une décision du Roi Mohammed VI, annoncée ce samedi après-midi par un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Dessus, est mentionné “la prochaine visite“ du Souverain, sans préciser de date, mais confirmant implicitement le report.

Ce report a été confirmé peu de temps auparavant par le porte-parole du ministère sud-soudanais des Affaires étrangères, qui a évoqué une visite reportée d’un mois.

La seconde partie de la tournée royale en Afrique est en stand-by, selon nos sources. Le Roi devait se rendre au Ghana et au Soudan du Sud. Des sources médiatiques ont également annoncé une visite en Zambie, mais Médias24 n’a pas pu confirmer cette information de source officielle ou autorisée.

Les travaux préparatoires du sommet de l’Union africaine s’ouvrent ce dimanche 22 janvier à Addis Abeba. Le sommet proprement dit aura lieu les 30 et 31 janvier.

Le sommet prononcera l’adhésion du Maroc à l’UA.  Le Royaume déposera les instruments de ratification de l’Acte constitutif de l’UA, d’une manière imminente.

Hôpital de campagne à Juba

Le communiqué annonce qu’en “perspective de la prochaine visite“ du Roi Mohammed VI, l'ambassadeur du Royaume auprès de la République du Soudan du Sud a eu un entretien à Juba avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Deng Alor.

Il est également précisé que le Roi a donné ses instructions “pour le déploiement à Juba, d'un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d'une mission humanitaire au profit des populations de la république du Soudan du Sud, et ce, à partir du lundi 23 janvier 2017“.

“Cet hôpital de campagne multi-spécialités est d'une capacité de 30 lits extensibles à 60. Il comprend 20 médecins spécialistes, 18 infirmiers et réalisera des prestations médicales dans différentes spécialités dont la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire.

“L'opérationnalisation de cet hôpital de campagne qui disposera aussi d'un laboratoire d'analyses médicales et d'une pharmacie, traduit la haute sollicitude royale à l'égard des populations sud-soudanaises pour leur porter assistance et leur prodiguer les soins nécessaires.

“Cette action s'inscrit dans la tradition humanitaire panafricaine du Royaume. Elle constitue également un axe de solidarité active du Maroc avec le peuple frère de la République du Soudan du Sud“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.