Plus de 750 MDH pour les mosquées au Maroc en 2016

Cette année, 195 mosquées ont été construites et ouvertes. 90 MDH on été dédiés à la gestion et à l'entretien des mosquées et plus de 665 MDH à la construction, à l’équipement et à la restauration des mosquées endommagés.  

Plus de 750 MDH pour les mosquées au Maroc en 2016

Le 21 décembre 2016 à 12h44

Modifié 21 décembre 2016 à 12h44

Cette année, 195 mosquées ont été construites et ouvertes. 90 MDH on été dédiés à la gestion et à l'entretien des mosquées et plus de 665 MDH à la construction, à l’équipement et à la restauration des mosquées endommagés.  

Quelques 195 mosquées ont été construites et ouvertes au titre de l'année en cours, selon le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Il s'agit de mosquées dont les coûts de construction ont été couverts par le ministère et nombre de bienfaiteurs, a relevé mardi 20 décembre le ministère dans un communiqué, à l'occasion de la Journée des mosquées, célébrée le septième jour après Aïd Al Mawlid.

Le ministère a alloué, cette année, une enveloppe budgétaire de 755,235 millions de DH à l'exécution du plan national du rehaussement des mosquées, ajoute la même source.

Cette enveloppe inclut 90 millions de DH dédiés à la gestion et à l'entretien des mosquées, outre 665,235 MDH pour la construction et l’équipement des mosquées et la restauration des lieux de culte endommagés.

Ainsi, ont été lancés les travaux de construction, de démolition et de reconstruction, de réparation, ou de rénovation de 72 mosquées, pour 384 MDH, sachant que les travaux ont été achevés au niveau de 23 mosquées désormais ouvertes à la prière.

Le nombre total des mosquées fermées depuis 2010 s'élève à 2.493, alors que celui des mosquées réhabilitées et ouvertes atteint 815. Les travaux dans 300 mosquées sont actuellement en cours de réalisation, pour une enveloppe de plus de 740,849 MDH.

Dans le domaine de l’équipement des mosquées et de leur entretien, il y a lieu de citer la réhabilitation environnementale de 48 mosquées, pour une enveloppe de 6 MDH, alors qu'un montant de 3 MDH a été alloué à la mise en œuvre du programme de l'éducation environnementale dans les mosquées et les écoles de l'enseignement traditionnel, portant sur l'équipement de ces établissements de dépendances sanitaires et d'espaces verts.

Plus de 60 MDH ont été consacrés à l'équipement en moquettes et tapis de 1.183 mosquées, tandis que 9 MDH ont été alloués à la mise en place de l’efficacité énergétique des mosquées, en les dotant de lampes économiques et de panneaux solaires.

Des travaux d'entretien partiel ont été entamés dans nombre de mosquées, pour un montant de 17 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.