Industrie manufacturière: 36% des patrons anticipent une hausse de la production au 4e trimestre

Le Haut-commissariat au plan a publié sa note de conjoncture pour les secteurs des industries extractive, manufacturière, énergétique, environnementale et le secteur de la construction, portant sur l’évolution de l’activité au cours du 3e trimestre 2016 et les anticipations pour le 4e trimestre 2016. Détails.

Industrie manufacturière: 36% des patrons anticipent une hausse de la production au 4e trimestre

Le 20 décembre 2016 à 11h58

Modifié 20 décembre 2016 à 11h58

Le Haut-commissariat au plan a publié sa note de conjoncture pour les secteurs des industries extractive, manufacturière, énergétique, environnementale et le secteur de la construction, portant sur l’évolution de l’activité au cours du 3e trimestre 2016 et les anticipations pour le 4e trimestre 2016. Détails.

Au troisième trimestre 2016, l'évaluation de la production industrielle manufacturière demeure mitigée, d'après les chiffres du Haut-commissariat au plan: selon 44% des patrons, celle-ci a été stable au troisième trimestre 2016, alors que 30% des chefs d’entreprise affirment avoir constaté une baisse et 26% une augmentation.

Les rouages de cette évolution recouvrent une baisse au niveau de la production des branches de "fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" et de "fabrication de produits à base de tabac", combinée à une augmentation de la production dans les branches de l’industrie alimentaire et des boissons, ainsi qu’au niveau de l’industrie chimique.

Par ailleurs, les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 64% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 22%, relève le HCP. D’autre part, l’emploi du secteur a connu une stagnation selon 41% des patrons. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) s’est établi à 70%.

Pour le dernier trimestre de 2016, 36% des patrons du secteur anticipent une hausse de la production, liée à une progression au niveau de l’industrie alimentaire, de l’industrie chimique et de la métallurgie. En outre, 35% des chefs d’entreprise prévoient une augmentation des effectifs employés.

De son côté, la production de l’industrie extractive a affiché, selon la majorité des patrons, une hausse imputable en particulier à une amélioration de la production de la branche "Autres industries extractives", dominée par les phosphates.

La situation des carnets de commande a été jugée d’un niveau normal par la plupart des chefs d’entreprises de ce secteur. Ceux-ci estiment également que l’emploi a connu une stabilité au niveau de l'industrie. Le TUC s’est établi à 80%.

Au 4e trimestre de 2016, les patrons des entreprises du secteur anticipent une hausse de la production de l’industrie extractive, liée toujours à une amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, 91% prévoient une stabilité.

Par ailleurs, la majorité des chefs d’entreprise opérant dans l’industrie énergétique estime que celle-ci a enregistré une hausse dans sa production, due à une augmentation enregistrée au niveau de la branche "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné".

En revanche, la production de l’industrie environnementale a régressé, selon 55% des chefs d’entreprise, imputable au recul de l’activité "Captage, traitement et distribution d’eau".

Les carnets de commandes ont été jugés d’un niveau normal par la totalité des chefs d’entreprise des deux secteurs, énergétique et environnemental. L’emploi a enregistré une progression, selon la majorité des patrons du secteur énergétique et plus de la moitié des chefs d’entreprises du secteur environnemental. Dans ces conditions, le TUC a atteint 89% au niveau de l'industrie énergétique et 83% pour l’industrie environnementale.

En outre, près des trois quarts des chefs d’entreprise de l’industrie énergétique anticipent une baisse de la production, liée à une diminution au niveau de la branche "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné". 55% des industriels du secteur environnemental anticipent également une baisse au niveau des activités de captage, de traitement et de distribution d’eau.

Par ailleurs, plus des trois quarts des patrons du secteur énergétique anticipent une baisse de l’emploi, alors que plus de la moitié des patrons du secteur environnemental s’attendent à une hausse.

D’une autre part, l’activité du secteur de la construction a connu, au troisième trimestre 2016, une stabilité, selon 61% des patrons et une baisse, selon 27%. Une évolution due principalement à la stabilité enregistrée au niveau des branches "Construction de bâtiments" et "Génie civil".

La situation des carnets de commande a été jugée d’un niveau normal par 50% des patrons et inférieure à la normale par 39% d’entre eux. L’emploi a connu une stabilité pour 73% des patrons et le TUC s’est établià 64%.

Les anticipations avancées pour le secteur de la construction font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité au 4e trimestre 2016. Cette stabilité caractériserait principalement l’activité des branches des "Travaux de construction spécialisés" et de la "Construction de bâtiments". Elle sera accompagnée, selon près de 64% des chefs d’entreprise, par une quasi-stabilité des effectifs employés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.