OCP va lancer un emprunt obligataire de 5 MMDH pour financer ses investissements

Le phosphatier a obtenu l'autorisation préliminaire de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour lever 5 MMDH, sur plusieurs tranches et en plusieurs fois.

OCP va lancer un emprunt obligataire de 5 MMDH pour financer ses investissements

Le 29 novembre 2016 à 15h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le phosphatier a obtenu l'autorisation préliminaire de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour lever 5 MMDH, sur plusieurs tranches et en plusieurs fois.

L’AMMC a visé, ce 29 novembre, une note d'information préliminaire relative à une émission obligataire subordonnée perpétuelle d’OCP, plafonnée à 5 MMDH.

OCP envisage donc, suite à l’autorisation de son AGO, d’émettre un emprunt obligataire national, en une ou plusieurs fois et en une ou plusieurs tranches, d’un montant maximum en principal de 5 MMDH, sous la forme d’obligations subordonnées perpétuelles, cotées et non cotées, avec des dates de rachat prédéterminées et marquées par une augmentation de la prime de risque à chaque date de rachat.

L’opération a pour objectif de répondre aux besoins du programme d’investissement d’OCP, portant sur un montant d’environ 200 MMDH sur la période 2008-2025 et financé par la dette, en plus des fonds propres: "Ce recours s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès au marché des capitaux et diversifier les sources de financement", peut-on lire sur la note d'information d'OCP.

Ce programme d’investissement, selon OCP, vise à affronter la croissance de la demande et à renforcer sa position de leader sur l’ensemble de la chaîne de valeur, par le doublement de sa capacité minière et le triplement de sa capacité de transformation chimique.

OCP procède actuellement à l’augmentation de ses capacités de production d’engrais et d’acide phosphorique à Jorf Lasfar, à travers la construction de quatre unités de production d’engrais intégrées, d’une capacité d’un million de tonnes chacune. Les deux premières unités sont opérationnelles et les deux autres seront mises en service d’ici fin 2017.

Par ailleurs, des unités de production intégrées d’une capacité de 1 million de tonnes chacune sont prévues à Laâyoune d’ici 2020 et à Safi d’ici 2025. En outre, la plateforme de Jorf Lasfar pourra accueillir jusqu’à six unités supplémentaires d’ici 2025, en fonction de l’évolution des conditions de marché à cet horizon.

Et dans le cadre de l’expansion de la plateforme Jorf Phosphate Hub (JPH) et de l’augmentation attendue de la production, OCP a entrepris d’étendre ses installations portuaires à Jorf Lasfar et d’accroître ses capacités de stockage.

Sur la base de ses estimations actuelles et conformément à son programme d’investissement, le groupe prévoit que sa capacité de production annuelle de roche passera de 34 millions de tonnes en 2015, à 46,7 millions de tonnes en 2020, puis à 57,4 millions de tonnes en 2025. De même, la capacité de production d’acide phosphorique du Groupe passera de 5,7 millions de tonnes P2O5 en 2015 à 7,8 millions de tonnes P2O5 en 2020 puis à 10,6 millions de tonnes P2O5 en 2025.

La capacité de production d’engrais, quant à elle, passera de 8,5 millions de tonnes en 2015 à 14 millions de tonnes en 2020 puis à 21,3 millions de tonnes en 2025. Ces augmentations de capacité devraient permettre à OCP de renforcer sa position de leader dans l’industrie des phosphates.

Sur la période 2016-2025, l'enveloppe de l'investissement est de l’ordre de 151,6 MMDH, dont 81,4 MMDH pour l’Axe Nord (constitué du site minier de Khouribga et du site chimique de Jorf Lasfar), 70,1 MMDH pour l’Axe Centre (constitué du site minier de Gantour, du site chimique de Safi, du site minier de Boucrâa et autres projets à venir dans cette zone).

Le montant total des investissements réalisés au titre des quatre dernières années par le Groupe OCP s’élève à 46,8 MMDH, ventilés comme suit:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’EQUIPEMENT DU PARKING DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH EN SYSTEME DE GESTION DE PARKING

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.