ARTE consacre un reportage à la lutte contre le terrorisme au Maroc (Vidéo)

Le 29 novembre 2016 à 15h12

Modifié 29 novembre 2016 à 15h12

La chaîne ARTE a diffusé, le 25 novembre dernier, un reportage sur la stratégie marocaine de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, intitulé "Le Maroc affûte ses méthodes anti-terroristes".

"Depuis les attentats meurtriers de Casablanca en 2003, qui ont fait 33 morts, et ceux de Marrakech en 2011, qui ont fait 17 morts, le Maroc est sur le qui-vive. Les dépenses du ministère de l'Intérieur en matière de sécurité ont atteint deux milliards d'euros en 2016, soit le double par rapport à 2010".

Le pays a créé un service de renseignements à Rabat, où des milliers d'hommes armés œuvrent pour combattre l’islam radical. "Le FBI à la marocaine" démantèle chaque mois au moins une cellule de présumés terrorites, sur la base d’un simple soupçon, ajoute la même source. "Le Maroc adopte une stratégie préventive", a déclaré Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ).

Pour pénétrer les réseaux les plus radicaux, le royaume détient également des informations de la part d'une dizaine de salafistes impliqués dans le terrorisme et graciés par le Roi, comme Abdelkrim Chadli, ancien membre de la Salafia Jihadia, emprisonné pendant 8 ans suite aux attentats de Casablanca.

En outre, près de 1.500 Marocains, qui se sont radicalisés en fréquentant certaines mosquées du pays, ont déjà rejoint le groupe Da’ech. Pour faire face à ce phénomène, le Maroc organise des programmes mensuels de formation, où "des professionnels enseignent l'ouverture d'esprit et la tolérance, ainsi que le respect de la différence et l'art de vivre en opposition à Da'ech, qui se vante de tuer toute personne ayant des idées contraires aux siennes", a fait savoir Mohamed Mchane, président du conseil local des oulémas.

Pour rappel, depuis 2013, le Maroc a démantelé près de 30 cellules jihadistes.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.