Echec confirmé pour le Sommet arabo-africain de Malabo

Le 24 novembre 2016 à 11h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

L’hostilité de Mme Zuma, présidente de l’UA à l’égard du Maroc, ne faiblit pas. Etant donné que le 4e Sommet arabo-africain, réuni mercredi 23 novembre à Malabo, a été un échec total suite à la présence des séparatistes, du fait également que le sommet n’a donné lieu qu’à un maigre communiqué final qui ne paie pas de mine, Mme Zuma a publié un communiqué de presse qui met en avant l’affaire du Sahara qui ne figure pas dans la déclaration finale.

Le communiqué consacré en principe à la déclaration finale du sommet commence par un discours de Mme Zuma qui “exhorte les pays arabes et africains à travailler de concert à résoudre les questions en suspens de la Palestine et du Sahara occidental“.

Neuf pays arabes dont le Maroc et les principaux pays arabes non africains se sont retirés du sommet. Le seul pays arabe non africain qui a assisté est le Koweît, qui assurait la passation du 3e sommet qu’il avait accueilli. Le communiqué final qui se réduit à quelques lignes affirme que le 5e sommet aura lieu en Arabie saoudite.

Les seuls dirigeants présents étaient l'hôte le Président équato-guinéen Obiang Nguema Mbasogo; l’Emir du Koweit Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le Président tchadien Idriss Déby Itno qui est également président en exercice de l’UA. 

Le sommet n'a pris aucune décision ni initiative. Il a été vidé de sa substance par le retrait de 9 pays arabes dont le Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.