img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Ménara Holding se lance dans les infrastructures “autonomes” et connectées

Zest Maroc, la joint-venture regroupant Ménara Holding et le Groupe Brunet, ambitionne d'équiper des infrastructures pour les rendre autonomes en eau, énergie, traitement des eaux usées et internet, respectueuses de l'environnement. Objectif: améliorer le confort de vie des personnes résidant dans des régions isolées au Maroc et dans le reste de l'Afrique.    

Ménara Holding se lance dans les infrastructures “autonomes” et connectées
R. B.
Le 16 novembre 2016 à 12h27 | Modifié 16 novembre 2016 à 12h27

Comment améliorer le confort de vie des personnes résidant dans des régions isolées, tout en préservant l’environnement? La solution: en créant des structures autonomes en eau, énergie, traitement des eaux usées et internet. 

Voici l’équation telle qu’elle s’est posée à Mohamed Zahid, président du groupe Ménara Holding, et à son partenaire français, le Groupe Brunet, tous deux associés dans une nouvelle structure: Zest Maroc.

«Avec le Groupe Brunet, nous sommes trouvé des points communs qui nous ont rapprochés: nous sommes deux groupes qui opèrent dans les BTP, deux entreprises familiales, et nous sommes tous deux à la deuxième génération», énumère Mohamed Zahid.

Le projet Zest Maroc «aura pour objet principal l’ingénierie, la réalisation d’études, la production et la commercialisation d’objets connectés et de bâtiments autonomes». Voici pour la théorie.

L’innovation des modules «anywhere zest», «anywhere energy» et «anywhere clean» se décline en trois points:

- production de l’énergie solaire et éolienne, stockée et distribuée à l’espace de vie;

- alimentation en eau sanitaire et en eau potable après traitement de l’eau de pluie par exemple;

- recyclage les déchets par phyto épuration, toilette sèche, compostage, etc.

Concrètement, plus besoin d’être raccordé aux réseaux d’eau, électricité, télécommunication. Pour quelle application? Cette nouvelle technologie peut se greffer à n’importe quelle infrastructure: écoles, dispensaires, écolodges, etc.

«Une unité de production sera opérationnelle en décembre 2019», nous confie Mohamed Zahid, à la tête de Menara Holding qui réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de DH et qui devrait franchir un palier avec ce nouveau projet: le chiffre d’affaires prévisionnel de cette joint-venture est de 650 millions de DH après 5 années d’exploitation (dont 75% en Afrique), d’après les prévisions du business plan. 

Zest Maroc comptera 50 chercheurs et ingénieurs et emploiera 200 personnes affectées au fonctionnement de l’usine de production. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 16 novembre 2016 à 12h27

à lire aussi

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Football

Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin

Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve du nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve du nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il entraîne pour une partie des voyageurs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité