Logement à 140.000 DH. 200 unités déjà prêtes à Sidi Moumen

La livraison de ces unités construites à Casablanca est imminente. 200 autres logements seront construits dans le cadre du même programme "Jaouhara", initié par des membres de l’Union nationale des petits promoteurs immobiliers. 

Logement à 140.000 DH. 200 unités déjà prêtes à Sidi Moumen

Le 18 octobre 2016 à 10h20

Modifié 21 septembre 2023 à 16h52

La livraison de ces unités construites à Casablanca est imminente. 200 autres logements seront construits dans le cadre du même programme "Jaouhara", initié par des membres de l’Union nationale des petits promoteurs immobiliers. 

Le programme Jaouharat Sidi Moumen pour la construction de 400 logements à faible valeur immobilière totale, communément appelé logements à 140.000 DH, est à moitié bouclé. La première tranche de 200 logements construits sur une superficie de 3.500 m2, vient d’être finalisée et ses bénéficiaires seront bientôt livrés.

Selon Ahmed Bouhmid, président de l’UNPPI -Union nationale des petits promoteurs immobiliers-, "la liste des 200 bénéficiaires vient d’être envoyée par Al Omrane, ce qui permettra de procéder aux livraisons dans les meilleurs délais."

Pour les 200 autres logements, les promoteurs attendent d’avoir les autorisations de construction, "depuis bientôt 8 mois", souligne M. Bouhmid.

La convention relative à ce programme a été signée en juillet 2015 entre l’Union, Al Omrane et le ministère de l’Habitat. Elle fait partie d’une convention cadre plus globale, dont l’objectif est de construire 130.000 logements à faible VIT.

Autres projets dans le pipe de l’UNPPI: la construction de 80 logements à faible VIT à Chellalat dans la ville de Mohammédia et la signature d’une convention d’investissement pour la réalisation de 300 logements à Lahraouiyine.

L’ensemble de ces programmes sont conçus en péréquation, afin de permettre au promoteur de dégager une plus-value.

"Ce sont les unités de logement économique et de moyen standing construits sur le même terrain mobilisé par l’Etat à prix réduit qui permettent d’atteindre l’équilibre", ajoute M. Bouhmid.

Rappelons que pour bénéficier de ces logements, il faut justifier d’un revenu inférieur ou égal à 2xSmig, être non propriétaire d’un logement dans la commune en question et s’engager à exploiter le logement à titre d’habitation principale.

Les ménages cibles sont les bidonvillois ou les habitants de l’habitat menaçant ruine, les agents exerçant dans les communes et les artisans.

Pour sa part, le promoteur devra s’engager à réaliser, sur une période n’excédant pas cinq ans, un programme de construction d’au moins 500 unités en milieu urbain et/ou au moins 100 unités en milieu rural. En contrepartie, ce produit est totalement défiscalisé.

De 2008 et à fin juillet 2016, quelque 63 conventions public-privé ont été signées. 52.644 logements ont été mis en chantier dont 35.508 achevés, selon les statistiques du ministère de l’Habitat. 

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.