img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc participe à la mise en place du télescope à neutrinos KM3NET

Le Maroc participe à la mise en place du télescope à neutrinos KM3NET
Par
Le 23 septembre 2016 à 16h16 | Modifié 23 septembre 2016 à 16h16

Une convention de collaboration pour la mise en place au Maroc d'une ligne de production des modules optiques pour le télescope à neutrinos KM3NET, a été signée, vendredi 23 septembre à Rabat.

Cette convention a été signée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et la formation des cadres (MESRSFC), Mohamed Abou Saleh, le président de l’université Mohammed V Rabat, Said Amzazi, le président de l’université Mohamed 1er d’Oujda, Mohamed Benkaddour et le porte-parole de la collaboration internationale avec Télescope à neutrino kilomètre cube "KM3NET", Maarten De Jong.

Elle vise à définir les modules de coopération pour la participation des universités marocaines dans la mise en place d’une ligne de production des modules optiques du projet KM3NET au Maroc. Elle porte également sur la modélisation et la simulation des évènements, l'analyse des données expérimentales et la contribution à la construction du détecteur par la mise en œuvre d’une ligne d’assemblage des modules optiques.

"KM3NET" est un projet européen, qui aura une dimension de plusieurs kilomètres cubes et devrait détecter des neutrinos ultra énergétiques en provenance d’autres galaxies, ainsi que ceux issus des phénomènes les plus violents de l’Univers.

Le premier élément de ce futur grand télescope à neutrinos vient d’être installé avec succès dans les eaux de la Méditerranée, au large de la Sicile. Cette installation est conçue pour observer les muons générés par les neutrinos ayant traversé la Terre.

Ce projet permettra de mettre en place un télescope dans les fonds marins de la Méditerranée pour enregistrer un certain nombre de données, objets d'études et d'analyses, concernant les milieux marins, la biologie marine, les aspects astrophysiques, le développement de la physique des neutrinos, la sismologie et tout ce qui est big-data, traitement de données et électronique, a indiqué M. Amzazi, dans une déclaration à la MAP.

Cofinancé par plusieurs Etats européens à hauteur de 80 millions d’euros (M€) et le MESRSFC avec une contribution de 2 M€, cette coopération permettra de rehausser le niveau de la recherche scientifique marocaine et de développer les compétences nationales à l’échelle mondiale via la participation d’une équipe marocaine à un réseau mondial de grande renommée, a-t-il souligné.

Le Maroc est le seul pays africain membre de ce projet, qui va démarrer en 2020, a-t-il ajouté, notant que cette collaboration permettra sans doute l’intégration d’autres pays africains à ce projet.

(Avec MAP)
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 septembre 2016 à 16h16

à lire aussi

Mercredi 22 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mercredi 22 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mercredi 22 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Chatbot Médias24 : Bank Al-Maghrib publie son rapport annuel au titre de l’exercice 2025
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : Bank Al-Maghrib publie son rapport annuel au titre de l’exercice 2025

Bank Al-Maghrib a publié son Rapport annuel 2025, marqué par une croissance économique de 4,9%, une inflation maîtrisée à 0,8% et des recettes touristiques record. Consultez le document et échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir l'ensemble des indicateurs et réalisations de l'année.

Au Wydad, Ibrahim El Asri face au défi de la reconstruction
Football

Article : Au Wydad, Ibrahim El Asri face au défi de la reconstruction

Élu mardi 21 juillet à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire et élective, Ibrahim El Asri devra redonner un cap sportif à un club valorisé à plus d’un milliard de dirhams, tout en composant avec une situation financière sous tension.

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales et pour assurer ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de contrôle opérationnel au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité