Lydec: baisse de 34% du résultat net au premier semestre 2016

Au premier semestre 2016, le résultat net semestriel de la Lydec s'est établi à 88 MDH, enregistrant un retrait de 34% par rapport à fin juin 2015. La compagnie attribue ce retrait à la baisse de son résultat d'exploitation et de son résultat financier, impactés par divers éléments.

Lydec: baisse de 34% du résultat net au premier semestre 2016

Le 20 septembre 2016 à 17h20

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

Au premier semestre 2016, le résultat net semestriel de la Lydec s'est établi à 88 MDH, enregistrant un retrait de 34% par rapport à fin juin 2015. La compagnie attribue ce retrait à la baisse de son résultat d'exploitation et de son résultat financier, impactés par divers éléments.

La Lydec clôture le premier semestre 2016 avec un chiffre d’affaires de 3,3MMDH, en progression de 2,5% par rapport à fin juin 2015.

La branche Eau a enregistré une légère amélioration (+0,8%) au niveau des volumes écoulés, principalement grâce à la bonne tenue des ventes aux particuliers, selon la Lydec. Celle-ci rapporte également une modeste appréciation (+0,5 point en glissement annuel) du rendement de son réseau, qui atteint 76,2% à fin juin 2016. Une progression que la compagnie attribue à ses plans d’actions de réduction des pertes.

Au niveau de la branche Electricité, les volumes de ventes ont enregistré un léger progrès de 0,9%, portés essentiellement par la consommation des clients Moyenne Tension, combinée à la baisse des consommations hivernales des clients particuliers.

Le rendement Electricité s’est également amélioré de 0,5 point, pour atteindre 93,4% au terme du premier semestre 2016.

Par ailleurs, l’excédent brut d’exploitation de la Lydec s’est établi à 452 MDH, et demeure donc stable par rapport à la même période de 2015: "Les charges d’exploitation, hors dotations aux amortissements et aux provisions, ont connu une évolution maîtrisée", souligne la compagnie.

En outre, le résultat opérationnel de la compagnie s’est déprécié de 22%, pour se situer à 176MDH. Une régression que la Lydec attribue à la non récurrence de la reprise de provision constatée au premier semestre 2015, ainsi qu’à l’amortissement du système anti-pollution Est, mis en service en mai 2015.

Le résultat financier s’inscrit dans la même ligne, en affichant un retrait de 17MMDH, "suite à la baisse de la capitalisation des frais financiers liés aux projets d’investissements du premier semestre", note la Lydec.

Celle-ci avance que tous ces éléments ont favorisé le retrait de 34% du résultat net semestriel, qui s’est établi à 88 MDH.

D’une autre part, les investissements de la gestion déléguée se sont élevés à 240 MMDH au premier semestre 2016, dont 132 MDH ont été financés par le délégataire. Ci-après leur ventilation:

S'exprimant sur ses perspectives pour fin 2016, la Lydec estime que, compte tenu des conditions climatiques du début de l'année et des recettes de maîtrise d’œuvre liées à la réalisation des grands projets d’investissements sur le second semestre, le résultat net annuel prévisionnel, hors éléments exceptionnels et non récurrents, est attendu stable ou en léger repli par rapport à 2015".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.