A J-55, les travaux du site de la COP22 entament leur dernière phase

Marrakech (de Jamal Amiar).- Derniers coups de peinture la semaine prochaine, pavés autobloquants qui seront livrés dès ce jeudi 15 septembre, les préparatifs pour la COP22 “sont entrés dans leur phase IV“, la dernière.

A J-55, les travaux du site de la COP22 entament leur dernière phase

Le 12 septembre 2016 à 19h27

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

Marrakech (de Jamal Amiar).- Derniers coups de peinture la semaine prochaine, pavés autobloquants qui seront livrés dès ce jeudi 15 septembre, les préparatifs pour la COP22 “sont entrés dans leur phase IV“, la dernière.

C’est le 15 octobre prochain que les bâtisseurs du site, la société GL Events, doivent remettre les clés du village de Bab Ighli  aux autorités des Nations-Unies et au comité d’organisation marocain de la COP22 chargés d’accueillir la conférence sur les changements climatiques à partir du 7 novembre prochain, à deux pas du méchouar et de l’arrondissement Sidi Youssef Ben Ali.

Selon les organisateurs, “sur les quatre phases prévues depuis juin dernier pour la préparation du site de la COP 22, le site de Bab Ighli est officiellement entré en phase IV, depuis la veille de l’Aid al Adha“.

Pour construire le site de la Cop22, Rabat et les Nations-Unies ont fait simple: elles ont désigné la société qui avait construit le site de la Cop21 en décembre 2015 à Paris “pour des motifs d’expérience, d’efficacité et de sécurité“.

Live streaming et pistes cyclables

 En milieu de semaine dernière, une large réunion de coordination s’est tenue sur site avec les représentants du comité d’organisation de la COP22, GL Events notamment et des observateurs internationaux. 

GL Events,  tête de file d’un vaste groupement, pilote une équipe composée des entreprises  Capital Events, Rahal et Mosaik, pour construire le site, qui va accueillir 25.000 délégués et journalistes de 195 pays pendant deux semaines.

Rabat a déboursé près d’un milliard de DH pour organiser la COP22 dont la moitié pour la construction de ce village du changement climatique.

Parmi les détails du chantier qui s’étale sur 22,3 hectares, dont 15 hectares couverts, figurent les postes de caméras, les studios de retransmission et le livestreaming, l’espace de travail de la presse avec 2.000 journalistes attendus-, la gestion des parkings et des flux.

“Concrètement, précise notre interlocuteur, être en phase IV signifie que les sols restent à recouvrir, les câbles et la fibre optique à faire passer dans leurs tubes et goulottes et les parquets restent à être posés“.

Une Zone Bleue et une Zone Verte

“Il reste également l’habillage déjà conçu, une affaire de quelques jours et la pose des cloisons et des portes marocaines. Egouts et réseau d’assainissement sont achevés“, précise notre interlocuteur.

Le site de Bab Ighli est divisé en deux zones principales, la Zone bleue, gérée par les Nations-Unies et la Zone verte, qui regroupe l’espace Innovations et &Solutions, l’espace Société civile et l’espace Side Events.

La Zone bleue onusienne comprend deux salles plénières, 30 salles de conférences et 10 salles de réunion.

Sur ce dernier point, un réseau de transport exceptionnel a été mis en place à l’intérieur du site de Bab Ighli et entre Bab Ighli et différents points de la ville, que ce soit les hôtels ou des sites touristiques.

Parallèlement, la ville de Marrakech a “verdi“ son système d’éclairage public en changeant … 10.000 ampoules, plus de 20% de son parc et a reçu 15 autobus électriques cet été. Elle en attend 15 autres à la fin du mois.

Médias 24 a également  pu constater sur place que la ville met actuellement au point le premier réseau de pistes cyclables digne de ce nom dans une ville marocaine.

Autour du site également, on accélère la finition de multiples travaux. Parcs et jardins sont rafraîchis, le ministère des Habous a mis les bouchées doubles pour soigner les lieux de culte et achever ses nouveaux bureaux régionaux et son espace de conférences, situés face au site de la Cop22 à Bab Ighli. Un interlocuteur marrakchi note que “jusqu’à Guéliz, on commence à sentir l’impact de la Cop22, avec des jardins mieux tenus, des places et des rues beaucoup plus propres“.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.