Le Samsung Galaxy Note 7 suspendu des ventes après des explosions de batteries

Le dernier smartphone haut de gamme du géant coréen, le Samsung Galaxy Note 7 est momentanément retiré de la vente. Plusieurs modèles auraient explosé en charge, selon des utilisateurs coréens. 

Le Samsung Galaxy Note 7 suspendu des ventes après des explosions de batteries

Le 3 septembre 2016 à 6h29

Modifié 3 septembre 2016 à 6h29

Le dernier smartphone haut de gamme du géant coréen, le Samsung Galaxy Note 7 est momentanément retiré de la vente. Plusieurs modèles auraient explosé en charge, selon des utilisateurs coréens. 

Lancé le 2 août dernier et disponible en précommande au Maroc à partir du 3 du même mois, le Samsung Galaxy Note 7 démarre son premier mois avec une grosse tuile. La raison: certains utilisateurs coréens ont rapporté auprès de l’entreprise que la phablette pouvait prendre feu au niveau de sa batterie pendant la recharge.

2,5 millions de smartphones vendus dans le monde seront rappelés par Samsung, notamment aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

Le géant de la technologie indique que 24 appareils sur chaque million d’exemplaires vendus sont concernés par cette défaillance de la batterie et qu’il faudrait deux semaines pour préparer le rappel.

Le constructeur a décidé ainsi de suspendre les livraisons de la phablette, afin de réaliser des tests. Le géant de la technologie remplacerait les appareils de tous ceux qui l’ont déjà acheté.

«En réponse aux questions concernant le Galaxy Note 7, nous menons une inspection approfondie avec nos partenaires. Nous en partagerons les résultats aussi rapidement que possible», a indiqué le chef de l'activité mobile de Samsung, Koh Dong-Jin.

L’inspection du dernier smartphone de la firme coréenne est en cours. Pendant ce temps, la commercialisation du Galaxy Note 7 est suspendue. C'est également le cas au Maroc, où il était disponible en pré-commande moyennant une avance de 500 DH. Le prix de l’appareil, quant à lui, a été fixé à 8.490 DH.

La division mobile de Samsung représente la plus grande part de l'activité du groupe. Mais, en plus de son rival Apple dans le haut de gamme, elle doit affronter la concurrence grandissante de fabricants chinois, comme Huawei, sur les modèles plus abordables.

Premier groupe sud-coréen par sa valorisation boursière, Samsung avait annoncé fin juillet une hausse de son bénéfice net meilleur que prévue au deuxième trimestre, grâce aux ventes solides de ses téléphones haut de gamme Galaxy S7 et S7 Edge et à de fortes réductions de coûts.

Le titre a terminé vendredi 2 septembre en hausse de 0,6% après des baisses sur les deux séances précédentes. La veille, Samsung avait perdu 7 milliards de dollars de capitalisation. Avec ce nouvel incident, les investisseurs s'inquiètent davantage pour la réputation du groupe.

Le communiqué officiel de Samsung

Samsung Maroc  nous a par ailleurs adressé le communiqué que voici:

"Samsung s’engage à produire des appareils de la plus haute qualité et prend très au sérieux chaque incident rapporté par nos clients à travers le monde. En réponse des cas signalés récemment à propos du nouveau Galaxy Note7, Samsung a mené une enquête approfondie et a découvert un problème lié à la cellule de batterie de l’appareil.

"A ce jour, 35 cas ont été signalés à l’échelle mondiale et nous menons actuellement des investigations exhaustives auprès de l’ensemble de nos fournisseurs, afin d’identifier les éventuelles batteries concernées et  présentes sur le marché.

"Néanmoins, sachant que la sécurité de nos clients est la priorité absolue de Samsung, nous avons suspendu les ventes du Galaxy Note7.

"Concernant les utilisateurs ayant déjà un Galaxy Note7 en leur possession, nous allons volontairement procéder dans les prochaines semaines à l’échange de leur appareil.

"Nous sommes tout à fait conscients des inconvénients que cette situation peut provoquer sur le marché, mais cette décision vise à permettre à Samsung de continuer à fournir à nos clients des produits de la plus haute qualité.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, afin de nous assurer que le processus d’échange des appareils Galaxy Note7 se déroule de la manière la plus pratique et efficace possible". [Fin du communiqué]

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.