χ

Mohammed VI souhaite une « solidarité sincère » avec l’Algérie

Le Roi Mohamed VI a souhaité samedi un "engagement et une solidarité sincère" avec le voisin algérien, réaffirmant par ailleurs l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique et des migrants sub-sahariens.

Mohammed VI souhaite une « solidarité sincère » avec l’Algérie

Le 21 août 2016 à 0h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Roi Mohamed VI a souhaité samedi un "engagement et une solidarité sincère" avec le voisin algérien, réaffirmant par ailleurs l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique et des migrants sub-sahariens.

Le discours du Roi, consacré à la politique étrangère, a trouvé de larges échos dans les médias étrangers, dont l'AFP et les presses française et sub saharienne. Quelques journaux algériens ont reproduit les dépêches de l'AFP.

Dans un discours à la Nation, prononcé à l'occasion du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, Mohamed VI a appelé Alger à "œuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au continent africain".

Le Souverain a rappelé "la coordination et la solidarité entre les chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien" contre le colonisateur français.

"Nous aspirons au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain (…)", a-t-il déclaré, magré l'hostilité marquée et permanente du régime algérien à l'égard du Maroc.

Mohamed VI a par ailleurs réaffirmé l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique, une stratégie "au centre" de sa politique étrangère.

La volonté de Rabat de réintégrer l'Union africaine (UA) -que le royaume avait quittée en 1984- est "l'illustration de cet engagement", "profond" et "mutuellement profitable".

Le Roi a également souligné la "politique solidaire et authentique" du Maroc pour accueillir les migrants sub-sahariens, avec de nombreuses régularisations accordées avec "hospitalité, bienveillance et cordialité", selon lui.

Regrettant "les dérives qui ont marqué la gestion des questions migratoires au niveau de l’espace méditerranéen", le Roi s'est dit "fier" de l'action de son pays en faveur de l'accueil et de l'intégration des immigrés. Le Maroc "ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire", a-t-il assuré.

Longtemps pays de transit vers l'Europe, le Maroc a mis en oeuvre depuis 2014 une nouvelle politique migratoire, avec l'installation sur place de nombreux sub-sahariens et près de 30.000 régularisations de clandestins. (Avec AFP)

Lire également le texte intégral du discours royal.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : indicateurs financiers du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire sur le dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs
Smart City Casablanca Symposium