Sahara: Le Maroc confirme une “opération sécuritaire” dans la zone de Guergarat

Le Maroc a officiellement confirmé les opérations de sécurité qui se déroulent entre le mur et la frontière mauritanienne, dans la région de Guergarat.

Sahara: Le Maroc confirme une “opération sécuritaire” dans la zone de Guergarat

Le 16 août 2016 à 11h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Maroc a officiellement confirmé les opérations de sécurité qui se déroulent entre le mur et la frontière mauritanienne, dans la région de Guergarat.

Un communiqué de la wilaya de Dakhla Oued Eddahab publié ce mardi 16 aout au matin, indique que des forces de sécurité et de la douane, mènent des opérations de “nettoyage“ dans la région depuis dimanche 14 aout.

Ces opérations visent la contrebande et les échanges commerciaux illicites, selon le communiqué. Plus de 600 carcasses de véhicules abandonnés ont été enlevées.

Le communiqué ne précise pas quelles sont les forces sécuritaires en question, mais selon tous les témoignages publiés dans la presse et les réseaux sociaux, il s’agit de militaires et de gendarmes.

Ces opérations se déroulent à l’extérieur du “mur“ de défense (carte ci-dessus, le mur est en rouge, la zone concernée est entourée d'un cercle bleu), au-delà du seul point de passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie. Ce point de passage est le lieu d’un flux continu de marchandises, de passagers et de véhicules, entre les deux pays et plus généralement à destination du Maroc ou de l’ouest africain.

Chez les habitants de la région, ce petit no mans land est appelé "Kandahar", en d'autres termes une zone de non-droit.

Cette région est longue de 7 km. Selon des sources fiables, le Maroc a entrepris de réaliser une route goudronnée sur les 7 km qui séparent Guergarat de la Mauritanie, entourant cette future route de barbelés, pour l’isoler de tout trafic.

La situation sécuritaire dans la région est devenue dangereuse, en raison de la présence concomitante de contrebandiers, d’armes et de risques terroristes.

Cette opération s’effectue probablement en coordination avec l’armée mauritanienne et les Nations Unies en ont été préalablement informées.

Lire aussi : Sahara/ Guergarat: L'ONU s'informe

Le Maroc ne veut manifestement pas donner une grande ampleur à cette opération puisque le communiqué est signé de la wilaya de Dakhla et non d'un département central.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.