Défense. Le Maroc reçoit ses premiers chars Abrams

Les premiers chars Abrams commencent à arriver au Maroc. Ces chars, parmi les plus modernes du monde, font partie d’une commande d’au moins 220 chars au total.

Défense. Le Maroc reçoit ses premiers chars Abrams

Le 10 juillet 2016 à 18h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Les premiers chars Abrams commencent à arriver au Maroc. Ces chars, parmi les plus modernes du monde, font partie d’une commande d’au moins 220 chars au total.

Bonne nouvelle pour l’arme blindée marocaine. Les premiers Abrams arrivent. Des photos de trois chars ont été publiées ce dimanche. Selon nos sources, il s’agit bien de photos datées de ce dimanche matin.

Ces trois unités font partie d’un lot de 22 chars qui sont arrivés dans la capitale économique. Ils vont être transférés à Nouacer par navette sur les transporteurs de chars Oshkoch, que nous voyons sur la photo.
50 chars sont attendus d'ici fin 2016 et 150 courant 2017. L’ensemble de la commande porte sur au moins 220 chars.

La livraison des premiers tanks Abrams rénovés et modernisés commence donc  beaucoup plus tôt que prévu.

Le Pentagone avait confié à l’entreprise "General Dynamics Land Systems" un contrat pour l'enlèvement et l'élimination des emballages de blindage frontal de la tourelle des tanks M1A1 et leur remplacement par des blindages plus sophistiqués.

Les équipes techniques américaines ont conçu pour ces redoutables tanks un camouflage spécifiquement marocain, alors qu’il était prévu qu’il soit identique à celui réservé à l’armée australienne.

De plus, ces chars sont dotés du kit situational awareness. Ils sont dotés au final d’une configuration spéciale Maroc, un mix entre M1A1 et A2, qu’on appelle en l’occurrence un M1A1 SA.

Ces chars marocains ont reçu des équipements de guidage et des blindages réactifs répondant à plusieurs types de menaces de la part de milices ou de forces régulières.

Les voisins de l’Est ont consenti d’énormes dépenses militaires, dont une grosse partie a été consacrée aux blindés. 300 T90, le fameux char russe, ont été acquis. Les Abrams commandés par le Maroc sont considérés par les experts comme étant supérieurs aux T90.

L’Algérie dispose également de 400 T72 en cours de modernisation. Le Maroc détient 100 T72 qui devraient être modernisés, ainsi que d’une cinquantaine de chars chinois développés avec les Pakistanais. Les FAR alignent également des M60 A3TTS, dont le nombre exact est inconnu et dépasse les 240 unités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.