Sit-in d'organisations féminines devant le parlement
Une soixantaine d'associations et organisations ont rejoint l'appel pour une "journée de la colère" et ont tenu un sit-in devant le Parlement, samedi soir 18 juin.
Elles réclamaient l'égalité des droits et des libertés entre les différentes catégories sociales, tout en dénonçant la régression du champ des libertés d'une part et l'inertie face aux discriminations et à la détérioration des conditions économiques, sociales, culturelles et environnementales pour plusieurs catégories de la société marocaine de l'autre.
Les organisateurs dénoncent également "les influences des courants traditionnels et conservateurs sur la société marocaine et leurs résistances au changement, qui se traduit par un manque de volonté politique en ce qui concerne les différentes réformes législatives à opérer".
Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à cet appel.
à lire aussi
Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.
Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.
Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.
Article : Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw limogé après un Mondial décevant
Le limogeage Pape Bouna Thiaw, en poste depuis fin 2024, intervient à la suite de l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Pourquoi le port Dakhla Atlantique va devenir le hub africain du Maroc (source autorisée)
Avancé à 65%, le chantier du port Dakhla Atlantique doit s’achever fin 2028, avant une mise en service prévue en 2029, selon une source au ministère de l’Équipement. Appelé à servir de débouché maritime aux pays du Sahel, le projet doit aussi soutenir le développement de l’hydrogène vert, des énergies renouvelables et de nouvelles chaînes logistiques reliant le Maroc à l’Afrique de l’Ouest. Explications.
Article : Décès de l'Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir du Qatar
L’Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, est décédé dimanche 12 juillet, a annoncé Diwan Al Amiri qatari.