Taounate: 1,5 MMDH pour l’eau potable entre 2016 et 2018

Le 14 juin 2016 à 12h55

Modifié 14 juin 2016 à 12h55

Des investissements de l'ordre de 1,458 milliard de DH ont été alloués aux programmes des secteurs de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement liquide au niveau de la province de Taounate, durant la période 2016-2018.

Ces investissements se répartissent entre l’alimentation en eau potable en milieu urbain, avec une enveloppe budgétaire de 525 millions de DH et le monde rural, pour une enveloppe budgétaire de 738 MDH.

Ils concernent aussi les projets d’assainissement liquide, d’un coût global de 195 MDH, en cours d’achèvement au niveau des centres de Taounate et Kariat Ba Mohammed et au niveau du centre de Ghafsai, également en cours de réalisation, indique un document de la Direction régionale centre-nord de l’Office national de l’électricité et de l'eau Potable (ONEE)-Branche Eau.

Ces projets entrent dans le cadre de la stratégie de l’Office en matière de planification et de sécurisation de l’alimentation en eau potable à travers le royaume, de généralisation de l’accès à l’eau potable à la population rurale de la province de Taounate et de mise en œuvre du programme national d’assainissement liquide.

Ils ont généré, à travers la mobilisation de nouvelles capacités de production à partir des eaux superficielles des retenues des barrages, la solution appropriée à la problématique de la rareté des ressources souterraines dans la zone, qui a constitué longtemps une entrave au développement des infrastructures de l’eau potable dans la province, note le document, précisant qu’ils ont permis de propulser les programmes de développement socio-économique dans la province de Taounate et d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Ces projets portent essentiellement sur la réalisation et le renforcement des stations de traitement au niveau des barrages Al Wahda, Bouhouda, Sahla et Asfalou et la généralisation de l’alimentation en eau potable au niveau rural.

L’ONEE Branche-Eau à la province de Taouate, dispose de 8 stations de traitement et de 20 captages souterrains pour l’alimentation en eau potable de 32 centres relevant de la province de Taounate, répartis sur 5 municipalités, 27 centres ruraux et 600 douars.
 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.