Les travaux de viabilisation du site de Bab Ighli dureront jusqu'à fin juin

Le 13 juin 2016 à 13h35

Modifié 13 juin 2016 à 13h35

Les travaux de viabilisation du site de Bab Ighli, village de la COP22, dureront jusqu'à la fin du mois de juin, a affirmé Abdeslam Bekrate, chef du pôle de la logistique et de la sécurité.

"Nous sommes pleinement satisfaits de l’avancée des travaux de viabilisation du site de Bab Ighli et nous serons au rendez-vous", a assuré M. Bekrate dans un communiqué, précisant que cette opération, qui fait intervenir plusieurs engins et plus de 100 personnes, porte notamment sur le terrassement et le nivellement du site.

Cette phase prévoit également le passage des parcours des flux électriques et d’assainissement, ainsi que des réseaux de télécommunication et informatiques sous les différentes zones amenées à recevoir les structures du village de Bab Ighli, a-t-il ajouté.

C’est la Société de travaux agricoles marocains qui est en charge de la phase de terrassement. Ce chantier, très technique et normalisé, est validé à chaque étape par le comité de pilotage de la COP22.

Imprégné dans sa démarche d’une culture du respect environnemental, le chantier de Bab Ighli a permis de mettre en lumière la présence de nombreuses khettaras (système ancestral d’adduction d’eau souterrain) sur le site, a fait savoir M. Bekrate, relevant que celles-ci vont être sécurisées, pour l’intégration des structures du village et leur parcours, en deux rangées sur plusieurs kilomètres, sera préservé.

Lancés le 9 juin après l'achèvement des études d'exécution, les travaux de terrassement et de viabilisation précèdent la phase d’acheminement et de montage des structures démontables, dédiées aux différentes zones, qui démarrera début juillet.

Depuis le lancement officiel du chantier le 10 mai dernier, de nombreuses études techniques détaillées ont été menées avec succès, permettant au comité de pilotage de la COP22 de valider la première étape du chantier.

Ces études relatives aux aspects géotechniques et topographiques du site, d’implantation générale, architecturale et urbanistique, de mise en place des réseaux et des voiries, ont été réalisées en collaboration avec les meilleurs experts. Elles intègrent l’ensemble des exigences du cahier des charges de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, notamment sur l’objectif clé de la neutralité carbone du projet.

Au total, la surface du site de Bab Ighli s’étend sur 223.647 m², dont plus de 80.000 m² couverts. En phase d'exploitation, le village COP22 sera divisé en deux zones: la Zone bleue, placée sous l’autorité des Nations-Unies et un espace ouvert réservé aux acteurs non étatiques, aux ONG, aux entreprises privées, aux institutions et aux collectivités territoriales, comprenant la zone Innovation et solution et la zone Société civile.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.